Le Centre de Documentation et d'Information   

Qu’est-ce-que le CDI ?

Le CDI est un lieu d’échanges, de communication et de formation ouvert à tous les élèves et personnels du lycée.

C’est un endroit agréable, où l’on se documente et s’informe en complément de l’enseignement reçu en cours ou tout simplement pour le plaisir.

C'est aussi un lieu d'exposition.

Un espace détente est aménagé pour lire magazines, bandes dessinées et romans ou pour visionner confortablement le journal télévisé ou autre enregistrement vidéo ou DVD.

Chacun doit donc pouvoir y trouver les conditions de travail et de lecture idéales.

Que vient-on faire au CDI ?

* Utiliser les ressources mises à disposition seul ou avec sa classe

* Avoir accès à Internet

* Emprunter des livres, revues, bandes dessinées

* Profiter de l'espace détente pour lire tranquillement ou visionner une vidéo, une émission

* Demander de l’aide et des conseils de lecture

Que trouve-t-on au CDI ?

* des œuvres de fiction ( romans, contes, théâtre, poésie, bandes dessinées )

* des livres documentaires, des dictionnaires, des encyclopédies

* des périodiques

* un accès au logiciel documentaire BCDI

* un accès à Internet

* le Kiosque ONISEP ( pour l’orientation professionnelle)

Quand venir au CDI ?

Les élèves peuvent venir au CDI soit pendant leurs heures d'étude soit pendant leurs heures de cours pour des séances de travail avec leur classe et leur enseignant.

Les élèves internes et ceux qui le souhaitent peuvent également avoir accès au CDI pendant les heures d'études du soir.

Lorsque la documentaliste accueille une classe, le CDI lui est exclusivement réservé. Chaque semaine, un planning est affiché à l’entrée du CDI pour préciser les horaires disponibles.

Horaires d’ouverture du CDI :

Lundi - Mardi - Jeudi : 9h30 – 12h00  et 13h00 – 19h00

 

 

Les expositions du CDI

Le CDI propose régulièrement des expositions artistiques, scientifiques et socio-culturelles aux élèves du lycée. 

Ces expositions ont pour but de rendre le lieu plus vivant et de sensibiliser les élèves à l’art et aux questions de sociétés actuelles.

Elles sont aussi l'occasion de faire le lien avec certaines disciplines : éducation socio-culturelle, activités de loisirs, éducation familiale et sociale, sciences et vie de la terre, etc.  

Enfin, lorsque des artistes viennent exposer leurs oeuvres, une présentation animée par les artistes eux-mêmes est souvent proposée aux élèves.

En ce moment au CDI ...

 

Edito

 

Le projet "CROQUE, la vie" anti-gaspi alimentaire présenté par le lycée "Le Savès" aux côtés de l'association 3PA, le Sivom de la Bure en charge de la restauration des écoles, la MJC de Rieumes et du Savès, et le Collège Robert Roger de Rieumes a remporté l'adhésion des participants au vote citoyen mis en place par la Région Occitanie.

Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer que le projet a été élu "Coup de coeur des citoyens". Nous vous remercions chaleureusement pour votre mobilisation. Sans vous, nous n'en serions pas là.

De nouvelles perspectives se dessinent et l'envie de relever de nouveaux défis sur le territoire et au sein de notre établissement avec et pour nos jeunes ne nous quitte pas.

De nouvelles pratiques toujours plus respectueuses de notre environnement s'installent doucement dans le lycée et les actions fleurissent sous l'étendard "Agir au lycée en route vers le zéro déchet" : Festival Alimenterre, club éco-solidaire du lycée, opération "Nettoyons la Nature", etc.

Et parce que les notions de solidarité, de respect des différences et d'ouvertures sur le monde restent au centre de nos préoccupations éducatives, nos élèves ont ces dernières semaines participé à de nombreux événements caritatifs et festifs : collecte de dons pour l'association "Via Sahel", participation à la "Virade de l'Espoir", rencontre dans le cadre d'"Octobre Rose", participation au "Festival Handi'Cap sur la différence", etc.

De belles aventures à découvrir en parcourant notre site et/ou en suivant nos actions au quotidien sur notre page Facebook !

Bonne navigation !

Le Directeur,

Ph. BOSC