Le Centre de Documentation et d'Information

Qu’est-ce-que le CDI ?

Le CDI est un lieu d’échanges, de communication et de formation ouvert à tous les élèves et personnels du lycée.

C’est un endroit agréable, où l’on se documente et s’informe en complément de l’enseignement reçu en cours ou tout simplement pour le plaisir.

C'est aussi un lieu d'exposition.

Un espace détente est aménagé pour lire magazines, bandes dessinées et romans ou pour visionner confortablement le journal télévisé ou autre enregistrement vidéo ou DVD.

Chacun doit donc pouvoir y trouver les conditions de travail et de lecture idéales.

Que vient-on faire au CDI ?

* Utiliser les ressources mises à disposition seul ou avec sa classe

* Avoir accès à Internet

* Emprunter des livres, revues, bandes dessinées

* Profiter de l'espace détente pour lire tranquillement ou visionner une vidéo, une émission

* Demander de l’aide et des conseils de lecture

Que trouve-t-on au CDI ?

* des œuvres de fiction ( romans, contes, théâtre, poésie, bandes dessinées )

* des livres documentaires, des dictionnaires, des encyclopédies

* des périodiques

* un accès au logiciel documentaire BCDI

* un accès à Internet

* le Kiosque ONISEP ( pour l’orientation professionnelle)

Quand venir au CDI ?

Les élèves peuvent venir au CDI soit pendant leurs heures d'étude soit pendant leurs heures de cours pour des séances de travail avec leur classe et leur enseignant.

Les élèves internes et ceux qui le souhaitent peuvent également avoir accès au CDI pendant les heures d'études du soir.

Lorsque la documentaliste accueille une classe, le CDI lui est exclusivement réservé. Chaque semaine, un planning est affiché à l’entrée du CDI pour préciser les horaires disponibles.

Horaires d’ouverture du CDI :

Lundi - Mardi - Jeudi : 9h30 – 12h00  et 13h00 – 19h00

Les expositions du CDI

Le CDI propose régulièrement des expositions artistiques, scientifiques et socio-culturelles aux élèves du lycée.

Ces expositions ont pour but de rendre le lieu plus vivant et de sensibiliser les élèves à l’art et aux questions de sociétés actuelles.

Elles sont aussi l'occasion de faire le lien avec certaines disciplines : éducation socio-culturelle, activités de loisirs, éducation familiale et sociale, sciences et vie de la terre, etc.

Enfin, lorsque des artistes viennent exposer leurs oeuvres, une présentation animée par les artistes eux-mêmes est souvent proposée aux élèves.

Expositions 2017/2018

Expositions 2016/2017

Expositions 2015/2016

Nos élèves ont participé à la commémoration du Centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918 au retour d'un séjour à Oradour-sur-Glane. Un engagement citoyen fort lié au devoir de mémoire.

Une volonté chère à notre communauté éducative de faire participer nos élèves aux moments importants de la vie de la commune et de les impliquer dans des actions de sensibilisation et/ou de prévention, comme le festival Handi'Cap sur la Différence", toujours tournées vers plus de tolérance et d'ouverture au monde.

C'est dans cet esprit que nos jeunes des classes de 4ème et 3ème professionnelles bénéficient depuis deux ans de l'option langue vivante 2 "Langue des Signes Française" . Un choix également lié aux formations vers lesquelles ils se destinent, un atout professionnel indéniable.

A noter : le Lycée "Le Savès" célèbrera la réussite aux examens de ses élèves le vendredi 21 décembre prochain pour une cérémonie officielle de remise des diplômes.

Ph.BOSC