Le Centre de Documentation et d'Information

Qu’est-ce-que le CDI ?

Le CDI est un lieu d’échanges, de communication et de formation ouvert à tous les élèves et personnels du lycée.

C’est un endroit agréable, où l’on se documente et s’informe en complément de l’enseignement reçu en cours ou tout simplement pour le plaisir.

C'est aussi un lieu d'exposition.

Un espace détente est aménagé pour lire magazines, bandes dessinées et romans ou pour visionner confortablement le journal télévisé ou autre enregistrement vidéo ou DVD.

Chacun doit donc pouvoir y trouver les conditions de travail et de lecture idéales.

Que vient-on faire au CDI ?

* Utiliser les ressources mises à disposition seul ou avec sa classe

* Avoir accès à Internet

* Emprunter des livres, revues, bandes dessinées

* Profiter de l'espace détente pour lire tranquillement ou visionner une vidéo, une émission

* Demander de l’aide et des conseils de lecture

Que trouve-t-on au CDI ?

* des œuvres de fiction ( romans, contes, théâtre, poésie, bandes dessinées )

* des livres documentaires, des dictionnaires, des encyclopédies

* des périodiques

* un accès au logiciel documentaire BCDI

* un accès à Internet

* le Kiosque ONISEP ( pour l’orientation professionnelle)

Quand venir au CDI ?

Les élèves peuvent venir au CDI soit pendant leurs heures d'étude soit pendant leurs heures de cours pour des séances de travail avec leur classe et leur enseignant.

Les élèves internes et ceux qui le souhaitent peuvent également avoir accès au CDI pendant les heures d'études du soir.

Lorsque la documentaliste accueille une classe, le CDI lui est exclusivement réservé. Chaque semaine, un planning est affiché à l’entrée du CDI pour préciser les horaires disponibles.

Horaires d’ouverture du CDI :

Lundi - Mardi - Jeudi : 9h30 – 12h00  et 13h00 – 19h00

Les expositions du CDI

Le CDI propose régulièrement des expositions artistiques, scientifiques et socio-culturelles aux élèves du lycée.

Ces expositions ont pour but de rendre le lieu plus vivant et de sensibiliser les élèves à l’art et aux questions de sociétés actuelles.

Elles sont aussi l'occasion de faire le lien avec certaines disciplines : éducation socio-culturelle, activités de loisirs, éducation familiale et sociale, sciences et vie de la terre, etc.

Enfin, lorsque des artistes viennent exposer leurs oeuvres, une présentation animée par les artistes eux-mêmes est souvent proposée aux élèves.

En ce moment au CDI ...

Le lycée "Le Savès" poursuit et développe ses engagements éco-responsables.

Ainsi le lycée s'engage avec l'association 3PA, le Sivom de la Bure, la MJC de Rieumes et du Savès, et le collège de Rieumes dans un projet de territoire contre le gaspillage alimentaire ! Un nouveau défi à relever ensemble et avec votre soutien. Participez au vote citoyen lancé par la région Occitanie. Votez pour le projet "Croque la vie"!!

Ce début d'année scolaire nous inspire de nouvelles perspectives et l'envie de relever de nouveaux défis sur le territoire mais aussi au sein même de notre établissement. "Agir au lycée : en route vers le zéro déchet !", tel est l'objectif que nous nous sommes donnés pour mettre en place de nouvelles pratiques toujours plus respectueuses de notre environnement au sein du LEP "Le Savès".

De belles initiatives à découvrir en parcourant notre site et/ou en suivant nos aventures sur notre page Facebook !

Ph.BOSC