Vous souhaitez poursuivre des études permettant l’accès à des métiers favorisant le contact humain, avoir des responsabilités, animer et coordonner des équipes, participer au développement de votre territoire.

Vous aimez les échanges et l’esprit d’initiative.

Nous vous proposons une formation centrée sur les professions du secteur sanitaire et social, de la petite enfance et de l’animation du territoire.

Objectifs

• Obtenir un diplôme professionnel de niveau IV permettant d’accéder à des   postes  à responsabilités relevant du domaine des services.
  • Acquérir un niveau de formation général et technique plus élevé afin de s’assurer une meilleure insertion professionnelle.
  • Accéder aux formations médico-sociales de niveau bac par l’intermédiaire des concours ou poursuivre des études supérieures.

En Seconde Professionnelle, les élèves issus des classes de :

• 3ème de collège (Education Nationale)
  • 3ème de collège (Enseignement Agricole)
  • 2nde Générale et Technologique (réorientation)

En Première Professionnelle, les élèves issus des classes de :

• BEPA Services aux Personnes et BEP Carrières Sanitaires et Sociales
  • BEPA Secrétariat Accueil et BEP Secrétariat
  • CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER)
  • CAP Petite Enfance (sur dossier)

Autres :

• 1ère Générale et Technologique (sur décision dérogatoire)

• Durée : 3 ans
  • Stages en milieu professionnel : 18 à 22 semaines
    (Crèche, garderie, centre aéré, écoles, structure pour personnes âgées, structure pour personnes handicapées, structure d’aide à domicile, mairie, coopérative, syndicat intercommunal, office de tourisme, centre thermal, hôtellerie, restauration, commerce, entreprise de services, association, etc.)

Enseignement modulaire

Examen

2 diplômes en 3 ans :

• BEPA Services Aux Personnes (SAP) en fin de 1ère Professionnelle
  • BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) en fin de Terminale Professionnelle
  • Contrôle continu en cours de formation : 50% de l’examen

Poursuites d'études

• Accès aux Concours et aux Formations : aide- soignant(e), auxiliaire de puériculture, infirmier(e), moniteur(trice) éducateur(trice), éducateur(trice), animateur(trice), Aide Médico-Psychologique,   BEATEP, etc.
  • BTSA Services en Espace Rural, BTS Services et Prestations des secteurs Sanitaire et Social, BTS Economie Sociale et Familiale, BTS Tourisme, Hôtellerie
  • DUT Services à la Personne,  Carrières Sociales, Etudes Universitaires

télécharger la fiche récapitulative ici.