Vous souhaitez effectuer une formation professionnelle courte permettant une insertion rapide dans la vie active.

Vous aimez vous rendre utile, vous avez l'esprit d'équipe et vous communiquez facilement avec votre entourage.

Nous vous proposons de vous faire découvrir les activités des secteurs "Services Aux Personnes" et  "Accueil - Vente" en Espace Rural.

Objectifs

• Obtenir un diplôme professionnel de niveau V permettant d’accéder à des postes d’employés qualifiés
  • Acquérir des connaissances et maîtriser les gestes indispensables à la pratique des métiers des secteurs des services aux personnes, de l'accueil et de la vente
  • Se préparer efficacement aux tâches réalisées dans les diverses entreprises de ces secteurs

Les élèves issus des classes de :

• 3ème de collège (Education Nationale)
  • 3ème de collège (Enseignement Agricole)
  • S.E.G.P.A (tests de niveaux)
  • D.I.M.A
  • Seconde Professionnelle (sur avis du conseil de classe)

• Durée : 2 ans
  • Stages en milieu professionnel : 12 semaines (dans le cadre d'un parcours différencié, 1 à 6 semaines supplémentaires de stage peuvent être envisagées).
    (Maison de retraite, hôpital de jour, école maternelle, centre de loisirs, cantine scolaire, petit commerce de proximité, supermarché, petite hôtellerie, table et chambre d'hôtes, village de vacances., etc.)

Enseignement Modulaire

Activités à l'initiative de l'Etablissement (AIE) 290 heures

Stage collectif : Education à la Santé à la Sécurité et au Développement Durable : une semaine

TOTAL : 1624 heures dont 174 heures de Pluridisciplinarité

Examen

• Contrôle continu en cours de formation : 80% de l'examen
  • Une épreuve terminale associée au module MP2 : de nature orale - explicitation de communication interpersonnelle en situation professionnelle

• 1ère BAC Professionnel ou 2nde Pro (sur dossier)
  • CAP Petite Enfance
  • DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale)
  • Mentions complémentaires

(la finalité du CAPa reste en priorité l’insertion professionnelle)

télécharger la fiche récapitulative ici.

Le lycée "Le Savès" poursuit et développe ses engagements éco-responsables.

Ainsi le lycée s'engage avec l'association 3PA, le Sivom de la Bure, la MJC de Rieumes et du Savès, et le collège de Rieumes dans un projet de territoire contre le gaspillage alimentaire ! Un nouveau défi à relever ensemble et avec votre soutien. Participez au vote citoyen lancé par la région Occitanie. Votez pour le projet "Croque la vie"!!

Ce début d'année scolaire nous inspire de nouvelles perspectives et l'envie de relever de nouveaux défis sur le territoire mais aussi au sein même de notre établissement. "Agir au lycée : en route vers le zéro déchet !", tel est l'objectif que nous nous sommes donnés pour mettre en place de nouvelles pratiques toujours plus respectueuses de notre environnement au sein du LEP "Le Savès".

De belles initiatives à découvrir en parcourant notre site et/ou en suivant nos aventures sur notre page Facebook !

Ph.BOSC