Vous souhaitez effectuer une formation professionnelle courte permettant une insertion rapide dans la vie active.

Vous aimez vous rendre utile, vous avez l'esprit d'équipe et vous communiquez facilement avec votre entourage.

Nous vous proposons de vous faire découvrir les activités des secteurs "Services Aux Personnes" et  "Accueil - Vente" en Espace Rural.

Objectifs

• Obtenir un diplôme professionnel de niveau V permettant d’accéder à des postes d’employés qualifiés
  • Acquérir des connaissances et maîtriser les gestes indispensables à la pratique des métiers des secteurs des services aux personnes, de l'accueil et de la vente
  • Se préparer efficacement aux tâches réalisées dans les diverses entreprises de ces secteurs

Les élèves issus des classes de :

• 3ème de collège (Education Nationale)
  • 3ème de collège (Enseignement Agricole)
  • S.E.G.P.A (tests de niveaux)
  • D.I.M.A
  • Seconde Professionnelle (sur avis du conseil de classe)

• Durée : 2 ans
  • Stages en milieu professionnel : 12 semaines (dans le cadre d'un parcours différencié, 1 à 6 semaines supplémentaires de stage peuvent être envisagées).
    (Maison de retraite, hôpital de jour, école maternelle, centre de loisirs, cantine scolaire, petit commerce de proximité, supermarché, petite hôtellerie, table et chambre d'hôtes, village de vacances., etc.)

Enseignement Modulaire

Activités à l'initiative de l'Etablissement (AIE) 290 heures

Stage collectif : Education à la Santé à la Sécurité et au Développement Durable : une semaine

TOTAL : 1624 heures dont 174 heures de Pluridisciplinarité

Examen

• Contrôle continu en cours de formation : 80% de l'examen
  • Une épreuve terminale associée au module MP2 : de nature orale - explicitation de communication interpersonnelle en situation professionnelle

• 1ère BAC Professionnel ou 2nde Pro (sur dossier)
  • CAP Petite Enfance
  • DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale)
  • Mentions complémentaires

(la finalité du CAPa reste en priorité l’insertion professionnelle)

télécharger la fiche récapitulative ici.

Nos élèves ont participé à la commémoration du Centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918 au retour d'un séjour à Oradour-sur-Glane. Un engagement citoyen fort lié au devoir de mémoire.

Une volonté chère à notre communauté éducative de faire participer nos élèves aux moments importants de la vie de la commune et de les impliquer dans des actions de sensibilisation et/ou de prévention, comme le festival Handi'Cap sur la Différence", toujours tournées vers plus de tolérance et d'ouverture au monde.

C'est dans cet esprit que nos jeunes des classes de 4ème et 3ème professionnelles bénéficient depuis deux ans de l'option langue vivante 2 "Langue des Signes Française" . Un choix également lié aux formations vers lesquelles ils se destinent, un atout professionnel indéniable.

A noter : le Lycée "Le Savès" célèbrera la réussite aux examens de ses élèves le vendredi 21 décembre prochain pour une cérémonie officielle de remise des diplômes.

Ph.BOSC