Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA)

Chaque année, le Lycée d'Enseignement Professionnel rural privé "Le Savès" de Rieumes ouvre ses portes aux stagiaires de l'Afocal en formation pour l'obtention du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA).

Le BAFA est une formation aux métiers de l'animation. Elle est proposée préférentiellement à nos élèves. Elle permet de devenir animateurs pour encadrer occasionnellement les loisirs des jeunes.

Le BAFA est à la fois un diplôme et une expérience de référence dans un parcours personnel et professionnel.

Accessible dès l'âge de 17 ans, cette formation permet d’exercer le métier d’animateur dans tous les accueils collectifs de mineurs et est une réelle plus-value pour une orientation vers les métiers de l’aide à la personne, du social ou encore de l’enseignement.

Le diplôme en poche, il est possible de postuler auprès des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires ou les séjours de vacances.

                                                                                               

La formation s'organise comme suit : 

Formation générale :

8 jours avec mises en situations pratiques

Stage pratique :

au moins 14 jours dans une structure agréée Jeunesse et Sports

Approfondissement :

6 jours pour parfaire la formation d'animateur avec la possibilité de découvrir un thème, un public, etc.

... ou Qualification :

8 jours à la place de l'approfondissement pour valider en plus une compétence technique.

 

Prochains stages au Lycée "Le Savès"

du 20 au 27 avril 2019

Tarif préférentiel réservé aux élèves du lycée

 Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05.62.71.80.32

Infos : www.afocal.fr

En savoir plus ...

 

Edito

Nos élèves ont participé à la commémoration du Centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918 au retour d'un séjour à Oradour-sur-Glane. Un engagement citoyen fort lié au devoir de mémoire.

Une volonté chère à notre communauté éducative de faire participer nos élèves aux moments importants de la vie de la commune et de les impliquer dans des actions de sensibilisation et/ou de prévention, comme le festival Handi'Cap sur la Différence", toujours tournées vers plus de tolérance et d'ouverture au monde.

C'est dans cet esprit que nos jeunes des classes de 4ème et 3ème professionnelles bénéficient depuis deux ans de l'option langue vivante 2 "Langue des Signes Française" . Un choix également lié aux formations vers lesquelles ils se destinent, un atout professionnel indéniable.

A noter : le Lycée "Le Savès" célèbrera la réussite aux examens de ses élèves le vendredi 21 décembre prochain pour une cérémonie officielle de remise des diplômes.

Le Directeur,

Ph.BOSC