Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA)

Chaque année, le Lycée d'Enseignement Professionnel rural privé "Le Savès" de Rieumes ouvre ses portes aux stagiaires de l'Afocal en formation pour l'obtention du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA).

Le BAFA est une formation aux métiers de l'animation. Elle est proposée préférentiellement à nos élèves. Elle permet de devenir animateurs pour encadrer occasionnellement les loisirs des jeunes.

Le BAFA est à la fois un diplôme et une expérience de référence dans un parcours personnel et professionnel.

Accessible dès l'âge de 17 ans, cette formation permet d’exercer le métier d’animateur dans tous les accueils collectifs de mineurs et est une réelle plus-value pour une orientation vers les métiers de l’aide à la personne, du social ou encore de l’enseignement.

Le diplôme en poche, il est possible de postuler auprès des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires ou les séjours de vacances.

                                                                                               

La formation s'organise comme suit : 

Formation générale :

8 jours avec mises en situations pratiques

Stage pratique :

au moins 14 jours dans une structure agréée Jeunesse et Sports

Approfondissement :

6 jours pour parfaire la formation d'animateur avec la possibilité de découvrir un thème, un public, etc.

... ou Qualification :

8 jours à la place de l'approfondissement pour valider en plus une compétence technique.

 

Prochains stages au Lycée "Le Savès" :

- formation générale du 04 au 11 Avril 2020

- approfondissement du 04 au 09 Avril 2020

Tarif préférentiel réservé aux élèves du lycée

 Contact : 05.62.71.80.32

Infos : www.afocal.fr

En savoir plus ...

 

Edito

 

Le projet "CROQUE, la vie" anti-gaspi alimentaire présenté par le lycée "Le Savès" aux côtés de l'association 3PA, le Sivom de la Bure en charge de la restauration des écoles, la MJC de Rieumes et du Savès, et le Collège Robert Roger de Rieumes a remporté l'adhésion des participants au vote citoyen mis en place par la Région Occitanie.

Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer que le projet a été élu "Coup de coeur des citoyens". Nous vous remercions chaleureusement pour votre mobilisation. Sans vous, nous n'en serions pas là.

De nouvelles perspectives se dessinent et l'envie de relever de nouveaux défis sur le territoire et au sein de notre établissement avec et pour nos jeunes ne nous quitte pas.

De nouvelles pratiques toujours plus respectueuses de notre environnement s'installent doucement dans le lycée et les actions fleurissent sous l'étendard "Agir au lycée en route vers le zéro déchet" : Festival Alimenterre, club éco-solidaire du lycée, opération "Nettoyons la Nature", etc.

Et parce que les notions de solidarité, de respect des différences et d'ouvertures sur le monde restent au centre de nos préoccupations éducatives, nos élèves ont ces dernières semaines participé à de nombreux événements caritatifs et festifs : collecte de dons pour l'association "Via Sahel", participation à la "Virade de l'Espoir", rencontre dans le cadre d'"Octobre Rose", participation au "Festival Handi'Cap sur la différence", etc.

De belles aventures à découvrir en parcourant notre site et/ou en suivant nos actions au quotidien sur notre page Facebook !

Bonne navigation !

Le Directeur,

Ph. BOSC