Prévention et secours civiques niveau 1 - PSC1

Les élèves du Lycée d'Enseignement Professionnel rural privé "Le Savès" de Rieumes ont la possibilité de suivre au sein même de leur établissement la formation PSC1 en complément de leur cursus initial.

Le PSC1 est la formation de base aux premiers secours en France. Défini par arrêté interministériel des ministères de l'Intérieur et de la Santé, elle est délivrée par les associations agréées et organismes habilités.

Près de 20 000 personnes meurent chaque année en France d'un accident survenu dans un environnement familier, à la maison, sur la route, au travail, etc. Pendant le temps d'attente avant l'arrivée des secours, la situation peut parfois s'aggraver. Passer son PSC1, c’est donner une chance aux victimes d’être sauvées.

Cette formation a pour objectifs d'apprendre aux stagiaires les gestes simples qui sauvent

et leur permettre de devenir des citoyens actifs.

Contenu de la formation :

La session distingue les urgences potentielles des urgences vitales.

Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d'examiner la victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours (alerte).

Les principaux cas traités sont les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes, l'hémorragie, l'étouffement, la perte de connaissance et l'arrêt cardiaque.

L'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) est enseigné.

Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d'autres stagiaires ou, pour ceux qui le nécessitent pour des raisons d'hygiène ou de sécurité, sur des mannequins.

Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.

Prérequis :

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Durée :

7h de formation de base de face à face pédagogique + 5h de modules complémentaires sur notre établissement.

Validation :

Un certificat de compétences est délivré aux personnes ayant participé activement à l'ensemble de cette session.

Ce certificat est reconnu par les services de l'État.

Tarif :

Le coût de la formation, d'un montant de 65€, est compris dans la scolarité de nos lycéens en CAPa SAPVER, Bac professionnel SAPAT, et bientôt dès la 3ème.

Nos élèves ont participé à la commémoration du Centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918 au retour d'un séjour à Oradour-sur-Glane. Un engagement citoyen fort lié au devoir de mémoire.

Une volonté chère à notre communauté éducative de faire participer nos élèves aux moments importants de la vie de la commune et de les impliquer dans des actions de sensibilisation et/ou de prévention, comme le festival Handi'Cap sur la Différence", toujours tournées vers plus de tolérance et d'ouverture au monde.

C'est dans cet esprit que nos jeunes des classes de 4ème et 3ème professionnelles bénéficient depuis deux ans de l'option langue vivante 2 "Langue des Signes Française" . Un choix également lié aux formations vers lesquelles ils se destinent, un atout professionnel indéniable.

A noter : le Lycée "Le Savès" célèbrera la réussite aux examens de ses élèves le vendredi 21 décembre prochain pour une cérémonie officielle de remise des diplômes.

Ph.BOSC