Prévention et secours civiques niveau 1 - PSC1

Les élèves du Lycée d'Enseignement Professionnel rural privé "Le Savès" de Rieumes ont la possibilité de suivre au sein même de leur établissement la formation PSC1 en complément de leur cursus initial.

Le PSC1 est la formation de base aux premiers secours en France. Défini par arrêté interministériel des ministères de l'Intérieur et de la Santé, elle est délivrée par les associations agréées et organismes habilités.

Près de 20 000 personnes meurent chaque année en France d'un accident survenu dans un environnement familier, à la maison, sur la route, au travail, etc. Pendant le temps d'attente avant l'arrivée des secours, la situation peut parfois s'aggraver. Passer son PSC1, c’est donner une chance aux victimes d’être sauvées.

Cette formation a pour objectifs d'apprendre aux stagiaires les gestes simples qui sauvent

et leur permettre de devenir des citoyens actifs.

 

Contenu de la formation :

La session distingue les urgences potentielles des urgences vitales.

Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d'examiner la victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours (alerte).

Les principaux cas traités sont les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes, l'hémorragie, l'étouffement, la perte de connaissance et l'arrêt cardiaque.

L'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) est enseigné.

Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d'autres stagiaires ou, pour ceux qui le nécessitent pour des raisons d'hygiène ou de sécurité, sur des mannequins.

Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.

Prérequis :                                       

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Durée : 

7h de formation de base de face à face pédagogique + 5h de modules complémentaires sur notre établissement.

Validation :

Un certificat de compétences est délivré aux personnes ayant participé activement à l'ensemble de cette session.

Ce certificat est reconnu par les services de l'État.

Tarif :

Le coût de la formation, d'un montant de 65€, est compris dans la scolarité de nos lycéens en CAPa SAPVER, Bac professionnel SAPAT, et bientôt dès la 3ème.

 

Edito

 

Le projet "CROQUE, la vie" anti-gaspi alimentaire présenté par le lycée "Le Savès" aux côtés de l'association 3PA, le Sivom de la Bure en charge de la restauration des écoles, la MJC de Rieumes et du Savès, et le Collège Robert Roger de Rieumes a remporté l'adhésion des participants au vote citoyen mis en place par la Région Occitanie.

Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer que le projet a été élu "Coup de coeur des citoyens". Nous vous remercions chaleureusement pour votre mobilisation. Sans vous, nous n'en serions pas là.

De nouvelles perspectives se dessinent et l'envie de relever de nouveaux défis sur le territoire et au sein de notre établissement avec et pour nos jeunes ne nous quitte pas.

De nouvelles pratiques toujours plus respectueuses de notre environnement s'installent doucement dans le lycée et les actions fleurissent sous l'étendard "Agir au lycée en route vers le zéro déchet" : Festival Alimenterre, club éco-solidaire du lycée, opération "Nettoyons la Nature", etc.

Et parce que les notions de solidarité, de respect des différences et d'ouvertures sur le monde restent au centre de nos préoccupations éducatives, nos élèves ont ces dernières semaines participé à de nombreux événements caritatifs et festifs : collecte de dons pour l'association "Via Sahel", participation à la "Virade de l'Espoir", rencontre dans le cadre d'"Octobre Rose", participation au "Festival Handi'Cap sur la différence", etc.

De belles aventures à découvrir en parcourant notre site et/ou en suivant nos actions au quotidien sur notre page Facebook !

Bonne navigation !

Le Directeur,

Ph. BOSC