Prévention et secours civiques niveau 1 - PSC1

Les élèves du Lycée d'Enseignement Professionnel rural privé "Le Savès" de Rieumes ont la possibilité de suivre au sein même de leur établissement la formation PSC1 en complément de leur cursus initial.

Le PSC1 est la formation de base aux premiers secours en France. Défini par arrêté interministériel des ministères de l'Intérieur et de la Santé, elle est délivrée par les associations agréées et organismes habilités.

Près de 20 000 personnes meurent chaque année en France d'un accident survenu dans un environnement familier, à la maison, sur la route, au travail, etc. Pendant le temps d'attente avant l'arrivée des secours, la situation peut parfois s'aggraver. Passer son PSC1, c’est donner une chance aux victimes d’être sauvées.

Cette formation a pour objectifs d'apprendre aux stagiaires les gestes simples qui sauvent

et leur permettre de devenir des citoyens actifs.

Contenu de la formation :

La session distingue les urgences potentielles des urgences vitales.

Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d'examiner la victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours (alerte).

Les principaux cas traités sont les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes, l'hémorragie, l'étouffement, la perte de connaissance et l'arrêt cardiaque.

L'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) est enseigné.

Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d'autres stagiaires ou, pour ceux qui le nécessitent pour des raisons d'hygiène ou de sécurité, sur des mannequins.

Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.

Prérequis :

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Durée :

7h de formation de base de face à face pédagogique + 5h de modules complémentaires sur notre établissement.

Validation :

Un certificat de compétences est délivré aux personnes ayant participé activement à l'ensemble de cette session.

Ce certificat est reconnu par les services de l'État.

Tarif :

Le coût de la formation, d'un montant de 65€, est compris dans la scolarité de nos lycéens en CAPa SAPVER, Bac professionnel SAPAT, et bientôt dès la 3ème.

Toute l'équipe du Lycée "Le Savès" vous souhaite une très belle année 2019, pleine de joie et riche de nouveaux projets !

Ensemble nous continuerons à mettre tout en oeuvre pour que 2019 soit synonyme de réussite et d'épanouissement pour nos élèves.

2018 fut une année riche en projets et aventures en tout genre pour la communauté éducative et pour les jeunes du lycée. Retrouvez le récit de toutes ces belles réalisations menées par nos lycéens dans notre fil d'actualité !

Bonne Année 2019 à tous !

Ph.BOSC