Programme du mois ici !

On parle de l'internat dans les actualités du lycée :

/ Bien vivre à l'internat : travailler, se détendre et réussir (janvier 2019)

/ L'internat fait le plein d'activités (décembre 2017)

/ L'internat une alternative positive (mars 2017)

/ Soirée au pied du sapin avec les internes (décembre 2016)

Présentation de l'internat

Le lycée « Le Savès » est un établissement à taille humaine situé en campagne dans un cadre fort agréable. Les immeubles représentent un bâtiment principal sur deux étages et trois bâtiments annexes. L’internat est situé au premier étage du bâtiment principal.
Lieu de vie et d’éducation, il est ouvert aux filles exclusivement.
Sa capacité est d’une quarantaine de places réparties en cinq chambres de six et une de dix.

Les internes ont accès aux divers lieux et locaux de l’établissement en soirée :

Les salles d’études, le CDI, le réfectoire, une salle de détente, une salle de sport Cardio-Training ainsi que la cour et un jardin d’agrément. Il s’agit d’un cadre calme où il fait bon vivre !

L’accueil des internes s’effectue le lundi matin à partir de 8h00.  Les activités sont planifiées toutes les semaines avec :

- deux études obligatoires tous les soirs,

- un accueil régulier au CDI,

- une aide aux devoirs et soutien systématique,

- des sorties et activités dans le village de Rieumes les mercredis après-midi,

- des soirées à thèmes,

- des sorties en soirée dans le cadre de l’animation socio-culturelle.

Journée type à l'internat

le lever

petit déjeuner

fermeture de l'internat

goûter et sortie libre dans Rieumes (sur autorisation parentale)

étude obligatoire

dîner

ouverture de l'internat

toutes les élèves restent dans leurs chambres

extinction des feux

Les familles peuvent obtenir une prime d’internat auprès du Ministère de l’Agriculture si les bourses ont été accordées.

Rien de tel que l’internat pour conquérir son autonomie, apprendre à vivre ensemble tout en se soumettant à une certaine discipline. Les jeunes viennent à l’internat du lycée « Le Savès » pour apprendre un corpus de règles et de valeurs et se trouver face à des situations où l’autonomie va pouvoir s’exercer. Fondé sur la proximité, la vie en groupe, le respect des règles et un rythme de travail, l’internat offre un cadre et une structure aux jeunes.
L’internat est un service rendu par l’établissement aux familles et aux élèves. Il aide chaque jeune à progresser individuellement et collectivement au travers d’un apprentissage de l’autonomie. Mais qu’est-ce qu’un élève autonome ?
C’est un élève qui :

1. ne chahute pas
  2. sait gérer son travail scolaire
  3. respecte les horaires
  4. assure le rangement et la propreté de sa chambre
  5. respecte les consignes liées aux obligations de sécurité des personnes et des biens
  6. respecte le matériel et les locaux
  7. et enfin, se respecte et respecte le personnel et ses camarades.

C’est ainsi que l’élève devient acteur de l’établissement .

télécharger la fiche récapitulative ici.

Toute l'équipe du Lycée "Le Savès" vous souhaite une très belle année 2019, pleine de joie et riche de nouveaux projets !

Ensemble nous continuerons à mettre tout en oeuvre pour que 2019 soit synonyme de réussite et d'épanouissement pour nos élèves.

2018 fut une année riche en projets et aventures en tout genre pour la communauté éducative et pour les jeunes du lycée. Retrouvez le récit de toutes ces belles réalisations menées par nos lycéens dans notre fil d'actualité !

Bonne Année 2019 à tous !

Ph.BOSC