La classe de 1ère Bac Pro SAPAT présente ses travaux de recherches sur le thème de la presse. Les élèves, répartis en 12 binômes, se sont interrogés sur l'origine de l'information.
Chaque équipe a travaillé sur une question spécifique de son choix. Objectif : tenter de donner des clés et pistes de réflexion pour permettre à chacun de mieux se repérer dans le flot d'informations auquel chacun d'entre nous est confronté quotidiennement.
Après avoir effectué toutes leurs investigations en s'appuyant sur le fonds documentaire du CDI du lycée et en explorant les ressources du web, chaque groupe restitue aujourd'hui le fruit de ses recherches à travers cette page web dédiée à leur projet.
Vous trouverez ainsi en suivant les différentes problématiques soulevées et les réponses apportées par chaque binôme.
Avertissement ! : Les informations contenues dans les documents qui vous sont présentés sont à prendre avec précaution. L'orthographe a été corrigé, lorsque les supports choisis le permettait, mais les propos des élèves n'ont pas été modifiés afin de respecter leurs démarches respectives.
Peut-on faire confiance aux médias télévisés ? voir le document / voir la vidéo - (Camille & Florian)
Existe-t-il plusieurs formes de presse? voir le document / voir la vidéo - (Julie & Lisa)
Aux sources de l'info - voir le document - (Alyssa & Colleen)
Les médias influencent-ils notre quotidien? - voir le document - (Lucine & Maëlle)
Quels sont les moyens utilisés par la presse pour attirer les jeunes? voir le document / voir la vidéo - (Estelle & Lucie)
Les jeunes et les médias : quelle utilisation? - voir le document - (Maëlle & Margot)
Journaliste radio : c'est quoi ce métier ? - voir le document - (Lou & Elodie)
La liberté d'expression en France et ailleurs - voir le document / écouter l'enregistrement de leur "émission" - (Emma & Morgane)
La presse influence-t-elle nos choix politique ? - voir le document - (Angeline & Marion)
Comment décrypter l'info ? - voir le document / répondre au quizz des élèves - (Elsa & Shanna)
La presse en ligne : avantages et inconvénients - voir le document - (Pauline & Joris)
Circuit de l'information - voir le document - (Maria & Marina)