Actualités

Depuis 2 ans maintenant, le lycée "Le Savès" accueille le CLAS, Contrat d'Accompagnement à la Scolarité, animé par la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Rieumes et Savès. Face au succès du dispositif, de nouveaux créneaux sont proposés cette année.

Ainsi tous les mardis et jeudis, de 17h30 à 18h45, et les mercredis de 14 heures à 17 heures, les accompagnateurs formés de la MJC accueillent les lycéens qui le désirent pour échanger et travailler ensemble sur l'organisation de leur travail personnel, leurs devoirs mais aussi pour parler de leurs projets culturels ou autres, etc.

Le CLAS est un service gratuit pour les familles.

Pour plus d'informations, contactez Isabelle Bereski, coordinatrice CLAS, au 05.61.91.96.26 / 06.82.93.07.37 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la plaquette de présentation ici.

Lire l'article ...

Le lycée "Le Savès" participe depuis 3 ans maintenant au festival ALIMENTERRE, un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d'une sélection de 8 films documentaires, le amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Nos élèves assisteront à une projection-débat-rencontre sur le thème "manger local ici et là-bas". Au programme : projection de 2 courts-métrages et rencontre-débat autour de la thématique "consommer local ici et là-bas" en présence d'un intervenant international et d'intervenants locaux. A destination d'élèves d'une classe de 2de Bac Pro SAPAT, d'une classe de CAPa 1ère année SAPVER et des éco-délégués du lycée.

© crédits : GRDR
 
© crédits : Cultures of Resistances

 

 

 

 

Lire l'article ...

Tout au long de l'année scolaire, nos élèves ont la possibilité de participer aux sorties sportives organisée par l'UGSEL et encadrée par notre enseignant d'EPS Perrig Rialland.

L'occasion pour les jeunes de pratiquer des activités physiques et sportives à l'extérieur de l'établissement et de rencontrer d'autres élèves du réseau UGSEL. Plus d'infos sur www.ugsel.org

Sorties UGSEL 2019-2020 :

  • 13 novembre : escalade
  • 20 novembre : badminton
  • 11 décembre : badminton
  • 8 janvier : tennis de table
  • 22 janvier : badminton
  • 5 février : tennis de table
  • 4 mars : badminton
  • 25 mars : tennis de table
  • 27 mai : course d'orientation
  • 10 juin : raid
Lire l'article ...

Les élèves de la classe de 3ème professionnelle du lycée "Le Savès" de Rieumes oeuvrent pour récolter des fonds afin de soutenir l'association Via Sahel.

Via Sahel est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui a vu le jour il y a près de 30 ans et qui travaille au Mali, et plus particulièrement en Pays Dogon. De façon non exhaustive ses préoccupations portent sur les conditions d’accès à l’eau, sur le suivi sanitaire des populations, sur l’accès à l’éducation et à l’alphabétisation, sur l’aide au développement de l’économie locale, de l’agriculture et de l’agroforesterie, et enfin sur la mise en place d’outils visant à lutter contre la malnutrition.

Après avoir rencontré un des membres actifs de Via Sahel, les élèves de 3ème se sont lancés dans un projet de récolte de dons. Ainsi des préparations culinaires élaborées par les élèves sont mises en vente au sein du foyer du lycée par les élèves porteurs du projet.

Dates des ventes à retenir : les jeudis 7, 14 et 21 novembre 2019 !

Lire l'article ...

Le club solidarité du lycée "Le Savès" devient club éco-solidaire et ajoute une forte dimension éco-responsable dans ses actions.

Lors de la 1ère réunion des membres du club, les idées n'ont pas manqué : création d'un poulailler, construction d'une spirale à épices, remise en route des composteurs et du jardin potager, etc.

Les membres du club travailleront tout au long de l'année scolaire à la mise en place de projets et éco-défis en lien avec le thème "Pour une alimentation solidaire et durable ici et là-bas".

En savoir plus sur le club ici.

 

Lire l'article ...

Le projet "CROQUE, la vie" anti-gaspi alimentaire présenté par le lycée "Le Savès" aux côtés de l'association 3PA, le Sivom de la Bure en charge de la restauration des écoles, la MJC de Rieumes et du Savès, et le Collège Robert Roger de Rieumes a remporté l'adhésion des participants au vote citoyen mis en place par la Région Occitanie.

Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer que le projet a été élu "Coup de coeur des citoyens". Nous vous remercions chaleureusement pour votre mobilisation. Sans vous, nous n'en serions pas là.

La région doit désormais étudier notre dossier de subvention pour évaluer le montant de l'aide allouer.

Rappelons que cet ambitieux projet de territoire s'articule autour de la création d'une épicerie solidaire au sein de notre établissement scolaire, et de la mise en place d'une charte "Cap zéro déchet" auprès des commerçants, restaurateurs et services de restauration collective. Le tout avec le concours et l'implication des jeunes.

 

Lire l'article ...

Le lycée "Le Savès" dispose d'un internat de filles de 40 places. Encadrées au quotidien, les internes bénéficient d'un cadre conçu pour les accompagner au mieux dans la réussite de leurs études.

Le bien-être de nos jeunes pensionnaires n'en est pas moins une priorité. Il est donc essentiel de faire de l'internat un lieu privilégié, de travail, d'éducation mais aussi d'épanouissement. Pour se faire, bon nombres d'activités sont proposées chaque mois autour de soirées à thèmes mais aussi de sorties ludiques. Nos internes ont ainsi récemment profité d'une belle soirée au bowling et restaurant de Muret. Un moment privilégié et très apprécié par nos jeunes pensionnaires.

Lire l'article ...

Nos lycéens ont participé, aux côtés des élèves du collège Robert Roger et des élèves de CM2 de l'école élémentaire de Rieumes, à la "Virade Scolaire" organisée par l'association "Bol d'R" dans le cadre des «Virades de l'Espoir», un événement national festif et solidaire. Objectif : «donner du souffle à ceux qui en manquent» et donner les moyens à l'association “Vaincre la Mucoviscidose” de poursuivre son combat contre la maladie.

Cette traditionnelle grande course à pied, encadrée par les professeurs d'éducation physique du collège, s'est déroulée le vendredi 18 octobre après-midi dans un bel esprit sportif et avec beaucoup de générosité de la part des jeunes.

Classement des 13 participants du lycée Le Savès :

- filles / 1200 m de course :

1: Cassandra Savere (2ème pro)
2: Zoé Bussard (4ème)
3: Morgane Garcia (2ème pro)
4: Clara Dos Santos (4ème)
5: Alicia Sodaguet (4ème)
6 ex aequo : Killiana Bray / Alizée Lopvet / Spéranza Sohanne/Alisson Ruiz  (3èmes) /Lucie Fourcade (4ème)

 

- garçons / 1600 m de course :

1: Killian Meireles (4ème)
2: Mattéo Bouvier (4ème)
3: Issa Macalou Flamment (4ème)

On en parle dans La Dépêche du Midi

Lire l'article ...

Dans le cadre de la campagne "Octobre Rose", notamment destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, les élèves de classe de Terminale SAPAT du Lycée d'Enseignement Professionnel Rural Privé "Le Savès" ont eu la chance de rencontrer Corinne venue témoigner de son histoire et de son parcours face à la maladie.

Une intervention enrichissante et forte en émotion pour nos élèves durant laquelle bon nombre de questions ont été posées sur la maladie, les modes de dépistages, la reconstruction, etc.

 

Lire l'article ...

Edito

 

Le projet "CROQUE, la vie" anti-gaspi alimentaire présenté par le lycée "Le Savès" aux côtés de l'association 3PA, le Sivom de la Bure en charge de la restauration des écoles, la MJC de Rieumes et du Savès, et le Collège Robert Roger de Rieumes a remporté l'adhésion des participants au vote citoyen mis en place par la Région Occitanie.

Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer que le projet a été élu "Coup de coeur des citoyens". Nous vous remercions chaleureusement pour votre mobilisation. Sans vous, nous n'en serions pas là.

De nouvelles perspectives se dessinent et l'envie de relever de nouveaux défis sur le territoire et au sein de notre établissement avec et pour nos jeunes ne nous quitte pas.

De nouvelles pratiques toujours plus respectueuses de notre environnement s'installent doucement dans le lycée et les actions fleurissent sous l'étendard "Agir au lycée en route vers le zéro déchet" : Festival Alimenterre, club éco-solidaire du lycée, opération "Nettoyons la Nature", etc.

Et parce que les notions de solidarité, de respect des différences et d'ouvertures sur le monde restent au centre de nos préoccupations éducatives, nos élèves ont ces dernières semaines participé à de nombreux événements caritatifs et festifs : collecte de dons pour l'association "Via Sahel", participation à la "Virade de l'Espoir", rencontre dans le cadre d'"Octobre Rose", participation au "Festival Handi'Cap sur la différence", etc.

De belles aventures à découvrir en parcourant notre site et/ou en suivant nos actions au quotidien sur notre page Facebook !

Bonne navigation !

Le Directeur,

Ph. BOSC