Actualités

Depuis l'an passé, l'équipe pédagogique du lycée "Le Savès" a fait le choix de rendre accessible l'enseignement de la Langue des Signes Française (LSF) à ses élèves, un choix lié aux formations vers lesquelles ils se destinent. Ainsi les élèves des classes de 4ème et de 3ème professionnelles bénéficient de séances d'apprentissage en LSF chaque semaine. Entrée comme 2ème langue vivante au programme des 4ème et 3ème, la LSF constitue un véritable atout professionnel, un plus indéniable pour nos jeunes.

"Comme toute langue vivante, la langue des signes obéit à des règles de grammaire et de conjugaison, et s'inscrit dans un contexte culturel, historique et artistique. Nous travaillons peu à l'écrit car il s'agit avant tout d'un apprentissage visuel qui s'exprime par des mouvements du corps et des expressions du visage. Les élèves n'ont pas l'habitude : la question du corps, le fait d'être regardé, tout ceci n'est pas simple pour les jeunes ados. Cet apprentissage les oblige à changer de mode de communication et à dépasser leurs appréhensions. Nous travaillons essentiellement à travers le jeu, la construction de saynètes, le but étant d'amener les élèves le contenu des cours par leu imagination", explique Cécile Garcia, enseignante en LSF. 

Apprendre la LSF, c'est aussi comprendre ce qu'est être un élève sourd, en comprendre le quotidien, sensibiliser à la question du handicap mais aussi et surtout permettre d'entrer en contact. Une satisfaction pour les élèves qui dépasse les attentes pédagogique de cet enseignement et par là-même en démontre toute l'utilité : "j'ai croisé une personne sourde à Toulouse cet été et je suis allée la voir. J'ai pu communiquer, c'était génial!", confiait une élève à son enseignante en début d'année scolaire.

Lire l'article ...

Du lundi 05 au 06 novembre 2018, nos élèves des classes de 3ème professionnelle et de terminale Bac Pro SAPAT ont effectué un séjour à Oradour-sur-Glane à côté de Limoges, village connu pour le massacre de sa population par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. Au programme, visite du centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane et du village martyr d’Oradour.

Ce déplacement extra-scolaire s’inscrit dans un objectif pédagogique et dans le cadre de la semaine de commémoration du 05 au 11 novembre 2018 qui s’est clôturée au pied du monument aux morts de la ville de Rieumes le dimanche 11 novembre 2018.

Pour la classe de 3ème professionnelle, la visite du centre de la mémoire et du village martyr d’Oradour a servi principalement de support à une épreuve orale du Diplôme National du Brevet dans le cadre du « parcours citoyen » et à sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire.

Pour les élèves de terminale Bac pro SAPAT, cette visite fut en lien direct avec l’étude d’une partie du programme d’histoire et plus précisément sur la période de la Seconde Guerre mondiale concernant la France des « années noires » entre collaboration et résistances.

 

On en parle dans La Dépêche du Midi

 

Séjour à Oradour-sur-Glane

 

Cérémonie du 11 Novembre à Rieumes

 

Lire l'article ...

Les lycéens garderont très certainement un souvenir incroyable de cette 3ème édition du festival "Handi'Cap sur la différence". Invité d'honneur, Josef Schovanec est venu à la rencontre de nos lycéens. Un moment fort en enseignement et en émotions durant lequel, le célèbre philosophe et chercheur n'a pas manqué de saluer l'engagement professionnel de nos jeunes étudiants. "Merci de vous intéresser à ces questions et de vouloir travailler avec des personnes différentes. C'est d'ailleurs parfois plus intéressant et plus épanouissant! Merci d'avoir choisi ces métiers", lançait Josef Schovanec à nos élèves conquis par les propos encourageants et mobilisateurs du philosophe. Nos jeunes étudiants ont également participé à la conférence de Jeanne Kruck (philosophe clinicienne et maître de conférence en psychopathologie développementale), aux ateliers scientifiques des "P'tits Débrouillards" et à la randonnée public mixte.

 

On en parle dans La Dépêche du Midi

 

 

 

Lire l'article ...

Jeudi 11 et vendredi 12 octobre, l’Association Enfant AVS des Ecoles (AEAE), l’association Les Chemins Buissonniers et le Lycée d’Enseignement Professionnel Le Savès organisent deux jours dédiés au handicap à Rieumes avec la 3ème édition de "Handi'Cap sur la différence". Organisé dans le cadre de "la Fête de la Science 2018", cet événement sera l'occasion de s'intéresser au trouble autistique. Josef Schovanec, célèbre philosophe, auteur, chroniqueur radio et voyageur atteint du syndrome d'Asperger sera l'invité d'honneur de la manifestation. Double objectif pour "Handi'cap sur la différence" : apprendre à voir différemment le handicap et valoriser la différence. Au programme : exposition d’œuvres réalisées par le jeune artiste Pablo Galonnier atteint du syndrome d'Asperger, spectacle créé par des personnes en situation de handicap moteur avec l’association "Les Jeunes Handicapés" (AJHSCL), randonnée à joëlette avec les associations UMEN, "Rando Rieumes en Savès" et "Rieumes course à pied", etc.

PROGRAMME :

- Jeudi 11 à 20 heures à la halle aux Marchands : conférence de Josef Schovanec sur le thème du trouble autistique, suivi d’un échange avec un éducateur spécialisé qui répondra aux questions du public, présence de stands associatifs. Places limités, possibilité de réserver au 05.82.95.07.01 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Vendredi 12 : (10h-11h30) randonnée avec public mixte - départ devant la halle aux Marchands; (19h30 - halle aux Marchands) spectacle créé par des personnes en situation de handicap moteur avec l’association "Les Jeunes Handicapés" (AJHSCL).  

- Durant les deux jours : exposition sur les murs de la ville des œuvres "Le monde de Pablo" de Pablo Galonnier, artist’autiste de 12 ans; nombreuses animations à destination des groupes scolaires (initiation à la LSF, animations scientifiques par Les Petits Débrouillards, interventions de scientifiques, ateliers animés par les pensionnaires de l’Association des Jeunes Handicapés du Foyer de Vie de Saint Médard, etc.).

Vidéo - Retour sur l'édition 2017 ici

On en parle dans La Dépêche du Midi

Lire l'article ...

Pour la 7ème année consécutive, nos lycéens ont participé au festival "Handiamos", un événement créé pour changer de regard sur le handicap grâce aux arts.

Lors de cette nouvelle édition une soixantaine d'élèves du lycée "Le Savès" ont proposé de nombreux stands d'animations et se sont lancés pour défi de gérer également la partie restauration. Un challenge de taille qu'ils ont su relever avec brio et professionnalisme. 

Félicitons nos jeunes pour la qualité de leurs prestations, leur engagement et le cœur qu'ils ont su mettre dans cette action !

Voir les vidéos sur notre page Facebook ici.

On parle de nous dans La Dépêche du Midi : Le festival Handiamos se dédouble, parution du 14/09/2018

Lire l'article ...

Comme chaque année, les élèves du lycée participe à notre semaine d'intégration, une semaine durant laquelle chacun apprend à se connaître et s'apprécier autour d'activités ludiques et riches d'enseignements. 

Pour cette nouvelle rentrée scolaire, nous avons décidé d'amener nos jeunes étudiant à Puysségur (31). Au programme nuits au camping Namasté, visite du moulin de Brignemont et swin golf aux Taillades.

 

Plus d'images et vidéos sur notre page Facebook : ici

Lire l'article ...

Edito

Nos élèves ont participé à la commémoration du Centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918 au retour d'un séjour à Oradour-sur-Glane. Un engagement citoyen fort lié au devoir de mémoire.

Une volonté chère à notre communauté éducative de faire participer nos élèves aux moments importants de la vie de la commune et de les impliquer dans des actions de sensibilisation et/ou de prévention, comme le festival Handi'Cap sur la Différence", toujours tournées vers plus de tolérance et d'ouverture au monde.

C'est dans cet esprit que nos jeunes des classes de 4ème et 3ème professionnelles bénéficient depuis deux ans de l'option langue vivante 2 "Langue des Signes Française" . Un choix également lié aux formations vers lesquelles ils se destinent, un atout professionnel indéniable.

A noter : le Lycée "Le Savès" célèbrera la réussite aux examens de ses élèves le vendredi 21 décembre prochain pour une cérémonie officielle de remise des diplômes.

Le Directeur,

Ph.BOSC