Actualités

Dans le cadre de la campagne "Octobre Rose", notamment destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, les élèves de classe de Terminale SAPAT du Lycée d'Enseignement Professionnel Rural Privé "Le Savès" ont eu la chance de rencontrer Corinne venue témoigner de son histoire et de son parcours face à la maladie.

Une intervention enrichissante et forte en émotion pour nos élèves durant laquelle bon nombre de questions ont été posées sur la maladie, les modes de dépistages, la reconstruction, etc.

 

Lire l'article ...

Partenaire du festival "Handi'Cap sur la différence" 2019, le Lycée "Le Savès" fait participer les élèves de l'établissement à chacun des temps forts de cette manifestation cette année dédiée à la cécité et à la déficience visuelle.

Au programme : randonnée de 8 km autour de Rieumes, séances de sport adapté /cécifoot  avec le Stade Toulousain handisport, ateliers sensoriels et braille animés par l'Union Nationales des Aveugles et des Déficients Visuels (UNADEV), Véronique Pécate et le Centre de Transcription et d'Édition en Braille (CTEB) et Fernand Marquié pour les témoignages.

Mis en place dans le cadre de la "Fête de la Science", le festival "Handi'Cap sur la différence" dédie 2 jour au handicap avec pour ambition de briser les idées reçues. L'association AEAE (Association Enfant AVS des Ecoles), l'association Les Chemins Buissonniers et le Lycée d'Enseignement Professionnel Rural Privé "Le Savès" travaillent depuis maintenant 4 ans à la réalisation de festival ouvert sur le monde du handicap, ses avancées scientifiques et sociales.

Programme en détail en cliquant ici.

On en parle dans La Dépêche du Midi.

 

 

Lire l'article ...

Nos anciens élèves témoignent ici de leurs parcours, de leurs projets et délivrent leurs petits conseils. Sacha ouvre le bal !

 

Sacha, 25 ans et sans limites !

" Je suis arrivée au lycée "Le Savès" en 2011 pour passer un BEP et un Bac Professionnel SMR (Services en Milieu Rural), aujourd'hui intitulé Bac Professionnel SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) depuis la rénovation du Bac en 2012. J'étais alors en pleine crise d'adolescence et mes résultats scolaires étaient très justes. Ce fut le moment d'une grande remise en question pour moi. J'ai réfléchi à ma scolarité, à ce que je voulais faire. Les stages que j'ai pu effectuer au cours de ma formation m'ont permis de voir dans quel domaine je voulais travailler. J'ai progressé et je me suis véritablement épanouie dans mon BEP et mon Bac Pro.

Mon bac en poche, j'ai intégré une prépa BTS où j'ai suivi une remise à niveau en mathématiques, biologie, en sciences de façon générale pour pouvoir intégrer un BTS ESF (Économie Sociale et Familiale). Ce que j'ai donc fait en suivant. De là, je me suis lancée dans une Licence Science de l'Éducation à l'Université Jean Jaurès de Toulouse. Et en parallèle, j'ai passé et obtenu mon Diplôme d'État de Conseillère en Économie Sociale et Familiale. Aujourd'hui je suis en Master de Sociologie spécialisée en médiation, intervention sociale et solidarité. J'ai suivi un stage dans une association de parents d'élèves du quartier Bellefontaine de Toulouse et je consacre mon mémoire aux familles des quartiers prioritaires : "les pratiques éducatives familiales dans les quartiers prioritaires".

Je garde de bons souvenirs de mon passage au lycée "Le Savès". Dans tous les moments de doutes, les professeurs ont été là pour me soutenir, tant dans ma vie d'élève que dans ma vie d'adulte. Revenir au lycée pour une visite, c'est un peu comme un retour aux sources. Ici fut le commencement de tant de choses ! Quand on ressort d'ici, on est changé ! Tous les élèves sortent d'ici en ayant appris quelque chose. 

Si j'ai conseil à donner : ne vous mettez pas de limites ! N'ayez pas de complexes ! Ici, j'ai trouvé au lycée "Le Savès" un lieu où j'ai pu m'épanouir, m'exprimer, et réussir. Lorsqu'on comprend qu'on est au lycée pour soi et se retrouver alors tout se débloque."

 

 

 

Lire l'article ...

Samedi 21 septembre se tenait le pot de fin de travaux de réhabilitation de notre pigeonnier dans le cadre de la Fête des pigeons et des pigeonniers de Rieumes ! Des travaux réalisés par la municipalité de Rieumes avec l'association "A Tire d'Ailes" pour la mise en route d'un pigeonnier contraceptif.

Le lycée "Le Savès" a ainsi mis son pigeonnier à disposition pour la réalisation de ce projet dont l'objectif est de réguler la population de pigeons sur la ville. Des séances pédagogiques seront programmées durant l'année scolaire pour nos élèves.

Déjà une dizaine de pigeons ont trouvé de quoi nicher dans notre beau pigeonnier. C'est aussi la promesse de nouveaux venus dans les prochaines semaines.

Merci à notre congrégation "Notre Dame de la Compassion", propriétaire des lieux, pour son soutien dans la mise en place de ce projet !

 

 

On en parle dans La Dépêche du Midi

Lire l'article ...

Nos élèves des classes de CAPa SAPVER 2ème année, 1ère et terminale Bac Pro SAPAT ont activement participé à l'animation de la 9ème édition du Festival Handiamos qui s'est tenu à Muret ce mercredi 18 septembre : ateliers créatifs, danse, restauration, présentation des spectacles, etc. Une expérience forte en émotion pour nos élèves et une fierté pour les enseignants qui les ont encadrés.

Depuis 9 ans maintenant, le Lycée d'Enseignement Professionnel Rural Privé "Le Savès" implique ses élèves dans l'organisation et l'animation de cette manifestation culturelle ouverte sur le monde du handicap dont le but est de promouvoir les productions artistiques créées par des personnes en situation de handicap, adultes ou enfants, et ainsi changer le regard porté sur leur handicap.

Dès la rentrée des classes, les lycéens se sont concentrés sur la réalisation des tâches qui leur ont été confiées. Missions accomplies avec brio. Le public a été conquis. Félicitations à tous pour cette belle entreprise !

 

 

Lire l'article ...

Le lycée "Le Savès" poursuit et développe ses engagements éco-responsables.

Dès la 1ère semaine de la rentrée, les élèves des classes de 4è et 3è professionnelles ont bénéficié de séances de sensibilisation au tri et au recyclage des déchets avec les ambassadrices du tri de la Communauté des Communes Coeur de Garonne. De riches échanges avec nos jeunes et la promesse d'actions citoyennes et responsables à venir !


Notre projet "Agir au lycée : en route vers le zéro déchet" est lancé !

 

 

Lire l'article ...

Le lycée "Le Savès" s'engage avec l'association 3PA, le Sivom de la Bure en charge de la restauration des écoles, la MJC de Rieumes et du Savès, et le Collège Robert Roger de Rieumes dans un projet de territoire contre le gaspillage alimentaire. Cet ambitieux projet s'articule autour de la création d'une épicerie solidaire et de la mise en place d'une charte "Cap zéro déchet" auprès des commerçants, restaurateurs et services de restauration collective. Le tout avec le concours et l'implication des jeunes.

Un nouveau défi à relever ensemble et avec votre soutien. Créez votre compte et participez au vote citoyen lancé par la région Occitanie.
Votez pour le projet "Croque la vie"!!

Votez, partagez!
Nous avons besoin de vous ! 

On en parle dans La Dépêche du Midi !

Lire l'article ...

Edito

 

Le lycée "Le Savès" poursuit et développe ses engagements éco-responsables.

Ainsi le lycée s'engage avec l'association 3PA, le Sivom de la Bure, la MJC de Rieumes et du Savès, et le collège de Rieumes dans un projet de territoire contre le gaspillage alimentaire ! Un nouveau défi à relever ensemble et avec votre soutien. Participez au vote citoyen lancé par la région Occitanie. Votez pour le projet "Croque la vie"!! 

Ce début d'année scolaire nous inspire de nouvelles perspectives et l'envie de relever de nouveaux défis sur le territoire mais aussi au sein même de notre établissement. "Agir au lycée : en route vers le zéro déchet !", tel est l'objectif que nous nous sommes donnés pour mettre en place de nouvelles pratiques toujours plus respectueuses de notre environnement au sein du LEP "Le Savès".

De belles initiatives à découvrir en parcourant notre site et/ou en suivant nos aventures sur notre page Facebook !

Bonne navigation !

Le Directeur,

Ph.BOSC