Journée Handisport organisée par les élèves

Journée Handisport, "On dit cap ou pas cap ?"

Mercredi 04 avril, un groupe de quatre élèves du Lycée d'Enseignement Professionnel Rural Privé "Le Savès" de Rieumes organisait une journée autour du handisport au gymnase de Rieumes.

C’est dans le cadre d’un de leur module d’enseignement que Noémie, Alycia, Lucie et Rémi ont eu l’idée de mettre en place cette journée à la fois sportive et pour la bonne cause. « Nous avons découvert le handisport en début d’année scolaire lors de notre participation à l’événement « Handi’Cap sur la différence ». Nous avons eu envie de faire participer les collégiens, nos camarades et les gens en général à ce genre de moment dans le but d’effacer les préjugés sur le handicap. Nous avons contacté l’association Handensemble de Roques-sur-Garonne ainsi que le collège Robert Roger de Rieumes pour mettre en place cette journée. L’Association les Jeunes Handicapés (AJH) de Lahage et l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse rencontreront les élèves de 6ème et de 3ème du collège de Rieumes et quelques élèves du lycée « Le Savès » le mercredi matin. Plusieurs disciplines sportives adaptées seront proposées : cecifoot (football pour déficients visuels), handibasket (basket-ball en fauteuil roulant), handi handball (handball en fauteuil roulant) et la Boccia (sport de boule adapté). Les jeunes de l’entente du club de football de Rieumes U15 nous accompagneront sur l’encadrement et l’arbitrage des matches de cecifoot. L’après-midi, l’événement sera ouvert à tout le public. C’est un moment que nous souhaitons à la fois familial et sportif, ouvert aux jeunes comme aux moins jeunes, aux familles, aux curieux, au personnes dites valides comme aux personnes en situation de handicap», expliquaient les lycéens quelques jours avant leur événement.

L’organisation de cette journée aura nécessité un gros travail de préparation en amont pour nos élèves très investis dans leur mission : recherche des règles du jeu spécifiques pour encadrer les rencontres, formation de l’ensemble des bénévoles présents sur le projet, réunion du matériel voire même création de certains supports, atelier cuisine pour préparer les gourmandises offertes l’après-midi, etc.

Les lycéens n’ont pas hésité à solliciter quelques commerçants et partenaires pour pouvoir offrir un pique-nique le midi aux participants de la matinée, et se sont assurés de la sécurité auprès des pompiers de Rieumes et de la ville.

La manifestation, gratuite, fut ouverte aux scolaires le matin et au grand public l'après-midi. Même si la petite équipe aurait rêvé d'une plus forte participation, la satisfaction est pleine : "cette journée, pour nous, a été un aboutissement de semaines de travail. Nous sommes contents d’avoir pu montrer à plusieurs personnes de tous âges que même avec un handicap nous pouvons faire du sport. Et nous avons pu faire découvrir des sports au collège de Rieumes mais aussi aux personnes qui sont venues l’après-midi. Nous sommes fiers de nous et nous aimerions que ce projet soit continué l’année prochaine".

Article La Dépêche du Midi ici !

La manifestation en images :