Migrants, soyons solidaires

Une quinzaine d'élèves volontaires du lycée "Le Savès" sont actuellement membres du club Solidarité qui fut créé en 2016 dans notre établissement. Le club participe au projet d'Education Au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADR-SI) porté par le Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé (CNEAP). L'objectif est de sensibiliser les élèves de l'établissement à la coopération et à la solidarité internationale en développant des actions solidaires et/ou pédagogiques au sein de notre lycée.

Depuis sa création, les jeunes du club ont participé ou mis en place plusieurs actions sur la thématique des "Migrants".

Le 15 mars dernier, le club Solidarité a participé au rassemblement régional EADR-SI, organisé par le Cneap Occitanie en partenariat avec la Région Occitanie, qui s'est tenu le temps d'une journée à Saint-Amans Soult (81). L'occasion pour nos jeunes de présenter leurs actions, de rencontrer leurs pairs issus des autres établissements de la région, et de participer à des réflexions communes autour de la question des migrants. Un moment fort pour nos élèves qui ont su valoriser avec talent leurs engagements et souligner leur particularité : au lycée "Le Savès" les élèves ont créé leur club et y adhèrent sur la base du volontariat.

Dans la continuité de leur mobilisation, les membres du club accompagnés par Philippe Bosc (directeur de l'établissement), Brigitte Guillien (éducatrice de vie scolaire) et Julie Comet (professeur documentaliste), ont organisé jeudi 05 avril une demi-journée consacrée à la solidarité internationale. Objectif, présenter le bilan des actions du club depuis sa création à l'ensemble des lycéens et sensibiliser leurs camarades à la question des migrants : qui sont-il ? pourquoi ont-ils quitté leur pays? comment vivent-ils en France? comment les aider? Pour tenter de répondre à ces questions, le club Solidarité avait invité l'association "Solidarity Union", une association humanitaire toulousaine dont une des particularités est de venir en aide aux personnes ayant fuit leur pays d’origine. Cette rencontre a notamment permis  d'échanger avec un jeune réfugié politique Soudanais venu témoigner de son parcours. Un moment riche en émotion pour chacun des participants. S'en est suivie la diffusion du film "Welcome" réalisé par Philippe Lioret : pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

D'autres événements solidaires, dont une collecte de dons pour des demandeurs d’asile, sont d'ores et déjà dans la boucle et devraient être mis en place dans les mois à venir.

Images journée Solidarité du 05 avril 2018 :

Images rassemblement régional EADR-SI du 15 mars 2018 :