Portraits de résidents, un projet aussi ambitieux qu'inédit

Un groupe de cinq élèves de la classe de terminale Bac Pro SAPAT a mis sur pied un projet original dit « à caractère intergénérationnel » mettant en lien une équipe de jeunes ados de la MJC et une dizaine de résidents de l’EHPAD « Les Rossignols » de Saint-Lys.

Ainsi Nohémie, Sophie, Angela, Chloé et Léa ont fait le pari de réunir tout ce petit monde dans le but de réaliser un film regroupant plusieurs témoignages de nos aînés recueillis par les plus jeunes. Une bien belle entreprise qui a nécessité un gros travail en amont.

« Ce projet fait partie d’un de nos modules d’enseignement au cours duquel nous devons imaginer un projet en lien avec le territoire et une des différentes structures qu’il accueille. Nous avons d’abord contacté l’EHPAD et la MJC pour présenter notre idée et voir si cela pouvait être réalisable. Nous voulions amener la jeunesse à s’intéresser aux personnes âgées. Des animatrices des deux structures nous ont accompagnées pour pouvoir mener tout cela à bien. Nous avons élaboré plusieurs questionnaires par thématique (métiers, histoire, modernisation de la vie quotidienne, etc.) avec les enfants, âgés de 11 à 13 ans, et les personnes âgées que nous avons rencontrées sur plusieurs mercredis. Les résidents, âgées de 77 à 93 ans, que nous avons interviewées semblent avoir passées un aussi bon moment que nous », explique la petite équipe de lycéennes.

Et l’équipe d’animation confirme cet enthousiasme. « Chaque résident a pu s'exprimer en fonction de son vécu et, grâce aux différentes catégories proposées, chacun a pu trouver sa place. Ce projet a permis de mettre en lumière particulièrement l'une de nos résidentes ancienne danseuse étoile qui avait apportée de nombreuses photos de cette époque. Bravo aux élèves pour ce projet!Ce fut un très bon moment pour nos résidents, qui ont appréciés l'investissement de tous ces jeunes et les échanges qui ont eu lieu. De plus ce fut l'occasion pour nos résidents de se sentir considérés et valorisés. Maintenant tous ont hâte de voir le film "Portraits de résidents"! », confiait l’équipe d’animation de l’EHPAD après la visite des jeunes.

Le tournage effectué, restait à réaliser le montage de la vidéo. Un travail minutieux mené de mains de maître par les élèves du lycée « Le Savès ». La projection a eu lieu le samedi 07 avril au sein de l’EHPAD en présence des différents protagonistes du projet. Un très beau moment de partage et une belle récompense pour les élèves à l’initiative de cette aventure « intergénérationnelle » sans précédent.