Réalisation d’une cabane à costumes, une construction coopérative

Marion, Fanny, Mélissa et Charlotte, élèves de terminale Bac Pro SAPAT ont déployé toute leur énergie et leur motivation pour mettre en œuvre plusieurs projets au sein de l’association LoSté de Poucharramet. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de leur formation et de l'épreuve professionnelle du Bac : elles doivent participer à l'élaboration de projets répondant aux besoins d'acteurs du territoire.

Depuis sa création en 2015, les élèves du lycée « Le Savès » sont très investis auprès de l’association LoSté, lieu d’échanges et de partages intergénérationnels.

La petite équipe a ainsi pris la suite du projet « cabane à costumes », lancé en 2016 par leurs anciens camarades, pour le mener à son terme. Objectif : construire une cabane amovible à costumes et à marionnettes en incluant plusieurs partenaires. Pari réussi. Les plans de la cabane ont été dessinés par les élèves de CM1/CM2 de l’école « Le Petit Train » de Tournefeuille et ont été remis aux résidents de l’atelier bois du foyer de vie de l’Association les Jeunes Handicapés (AJH) de Lahage au cours d'une visite de leur atelier. Ces derniers ont ainsi confectionné toutes les pièces en bois de la cabane. Cette belle coopération, c’est achevée autour du montage collectif de la cabane sur les lieux de l'association LoSté. Désormais complètement opérationnelle, la petite cabane s’insère dans l’ensemble des équipements mis à disposition des publics accueillis au sein de LoSté.

En parallèle, nos jeunes lycéennes ont lancé une campagne de don sur internet (financement participatif) afin de pouvoir mener à bien ce projet ainsi qu’un dernier challenge. En effet, Marion, Fanny, Mélissa et Charlotte ont souhaité mettre en place une journée dédiée à l'adolescence afin « de sensibiliser les jeunes à la différence, de lutter contre les différents types de harcèlement et de violence, de favoriser la coopération, l'entraide, la communication non violente et empathique », explique la joyeuse équipe. Cette journée qui devrait se dérouler dans les espaces de l'association LoSté est également réalisée en partenariat avec différents acteurs du territoire chargés de l’animation de divers ateliers et jeux. Les 4 jeunes filles passent ici le relais à la future promotion de terminale Bac Pro SAPAT 2018/2019 et espèrent que leur projet trouvera une belle finalité.

En savoir plus sur l'association LoSté : cliquez ici.

Poser sa pierre à l'édifice : financement participatif ici !