Voyage à Oradour-sur-Glane : devoir de mémoire et engagement citoyen

Du lundi 05 au 06 novembre 2018, nos élèves des classes de 3ème professionnelle et de terminale Bac Pro SAPAT ont effectué un séjour à Oradour-sur-Glane à côté de Limoges, village connu pour le massacre de sa population par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. Au programme, visite du centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane et du village martyr d’Oradour.

Ce déplacement extra-scolaire s’inscrit dans un objectif pédagogique et dans le cadre de la semaine de commémoration du 05 au 11 novembre 2018 qui s’est clôturée au pied du monument aux morts de la ville de Rieumes le dimanche 11 novembre 2018.

Pour la classe de 3ème professionnelle, la visite du centre de la mémoire et du village martyr d’Oradour a servi principalement de support à une épreuve orale du Diplôme National du Brevet dans le cadre du « parcours citoyen » et à sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire.

Pour les élèves de terminale Bac pro SAPAT, cette visite fut en lien direct avec l’étude d’une partie du programme d’histoire et plus précisément sur la période de la Seconde Guerre mondiale concernant la France des « années noires » entre collaboration et résistances.

On en parle dans La Dépêche du Midi

Séjour à Oradour-sur-Glane