Voyage à Oradour-sur-Glane : devoir de mémoire et engagement citoyen

Du lundi 05 au 06 novembre 2018, nos élèves des classes de 3ème professionnelle et de terminale Bac Pro SAPAT ont effectué un séjour à Oradour-sur-Glane à côté de Limoges, village connu pour le massacre de sa population par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. Au programme, visite du centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane et du village martyr d’Oradour.

Ce déplacement extra-scolaire s’inscrit dans un objectif pédagogique et dans le cadre de la semaine de commémoration du 05 au 11 novembre 2018 qui s’est clôturée au pied du monument aux morts de la ville de Rieumes le dimanche 11 novembre 2018.

Pour la classe de 3ème professionnelle, la visite du centre de la mémoire et du village martyr d’Oradour a servi principalement de support à une épreuve orale du Diplôme National du Brevet dans le cadre du « parcours citoyen » et à sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire.

Pour les élèves de terminale Bac pro SAPAT, cette visite fut en lien direct avec l’étude d’une partie du programme d’histoire et plus précisément sur la période de la Seconde Guerre mondiale concernant la France des « années noires » entre collaboration et résistances.

On en parle dans La Dépêche du Midi

Séjour à Oradour-sur-Glane

Cérémonie du 11 Novembre à Rieumes

Nos élèves ont participé à la commémoration du Centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918 au retour d'un séjour à Oradour-sur-Glane. Un engagement citoyen fort lié au devoir de mémoire.

Une volonté chère à notre communauté éducative de faire participer nos élèves aux moments importants de la vie de la commune et de les impliquer dans des actions de sensibilisation et/ou de prévention, comme le festival Handi'Cap sur la Différence", toujours tournées vers plus de tolérance et d'ouverture au monde.

C'est dans cet esprit que nos jeunes des classes de 4ème et 3ème professionnelles bénéficient depuis deux ans de l'option langue vivante 2 "Langue des Signes Française" . Un choix également lié aux formations vers lesquelles ils se destinent, un atout professionnel indéniable.

A noter : le Lycée "Le Savès" célèbrera la réussite aux examens de ses élèves le vendredi 21 décembre prochain pour une cérémonie officielle de remise des diplômes.

Ph.BOSC