Langue des Signes Française, l'option langue vivante des 4ème et 3ème professionnelles

Depuis l'an passé, l'équipe pédagogique du lycée "Le Savès" a fait le choix de rendre accessible l'enseignement de la Langue des Signes Française (LSF) à ses élèves, un choix lié aux formations vers lesquelles ils se destinent. Ainsi les élèves des classes de 4ème et de 3ème professionnelles bénéficient de séances d'apprentissage en LSF chaque semaine. Entrée comme 2ème langue vivante au programme des 4ème et 3ème, la LSF constitue un véritable atout professionnel, un plus indéniable pour nos jeunes.

"Comme toute langue vivante, la langue des signes obéit à des règles de grammaire et de conjugaison, et s'inscrit dans un contexte culturel, historique et artistique. Nous travaillons peu à l'écrit car il s'agit avant tout d'un apprentissage visuel qui s'exprime par des mouvements du corps et des expressions du visage. Les élèves n'ont pas l'habitude : la question du corps, le fait d'être regardé, tout ceci n'est pas simple pour les jeunes ados. Cet apprentissage les oblige à changer de mode de communication et à dépasser leurs appréhensions. Nous travaillons essentiellement à travers le jeu, la construction de saynètes, le but étant d'amener les élèves le contenu des cours par leu imagination", explique Cécile Garcia, enseignante en LSF.

Apprendre la LSF, c'est aussi comprendre ce qu'est être un élève sourd, en comprendre le quotidien, sensibiliser à la question du handicap mais aussi et surtout permettre d'entrer en contact. Une satisfaction pour les élèves qui dépasse les attentes pédagogique de cet enseignement et par là-même en démontre toute l'utilité : "j'ai croisé une personne sourde à Toulouse cet été et je suis allée la voir. J'ai pu communiquer, c'était génial!", confiait une élève à son enseignante en début d'année scolaire.

Nos élèves ont participé à la commémoration du Centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918 au retour d'un séjour à Oradour-sur-Glane. Un engagement citoyen fort lié au devoir de mémoire.

Une volonté chère à notre communauté éducative de faire participer nos élèves aux moments importants de la vie de la commune et de les impliquer dans des actions de sensibilisation et/ou de prévention, comme le festival Handi'Cap sur la Différence", toujours tournées vers plus de tolérance et d'ouverture au monde.

C'est dans cet esprit que nos jeunes des classes de 4ème et 3ème professionnelles bénéficient depuis deux ans de l'option langue vivante 2 "Langue des Signes Française" . Un choix également lié aux formations vers lesquelles ils se destinent, un atout professionnel indéniable.

A noter : le Lycée "Le Savès" célèbrera la réussite aux examens de ses élèves le vendredi 21 décembre prochain pour une cérémonie officielle de remise des diplômes.

Ph.BOSC