Langue des Signes Française, l'option langue vivante des 4ème et 3ème professionnelles

Depuis l'an passé, l'équipe pédagogique du lycée "Le Savès" a fait le choix de rendre accessible l'enseignement de la Langue des Signes Française (LSF) à ses élèves, un choix lié aux formations vers lesquelles ils se destinent. Ainsi les élèves des classes de 4ème et de 3ème professionnelles bénéficient de séances d'apprentissage en LSF chaque semaine. Entrée comme 2ème langue vivante au programme des 4ème et 3ème, la LSF constitue un véritable atout professionnel, un plus indéniable pour nos jeunes.

"Comme toute langue vivante, la langue des signes obéit à des règles de grammaire et de conjugaison, et s'inscrit dans un contexte culturel, historique et artistique. Nous travaillons peu à l'écrit car il s'agit avant tout d'un apprentissage visuel qui s'exprime par des mouvements du corps et des expressions du visage. Les élèves n'ont pas l'habitude : la question du corps, le fait d'être regardé, tout ceci n'est pas simple pour les jeunes ados. Cet apprentissage les oblige à changer de mode de communication et à dépasser leurs appréhensions. Nous travaillons essentiellement à travers le jeu, la construction de saynètes, le but étant d'amener les élèves le contenu des cours par leu imagination", explique Cécile Garcia, enseignante en LSF.

Apprendre la LSF, c'est aussi comprendre ce qu'est être un élève sourd, en comprendre le quotidien, sensibiliser à la question du handicap mais aussi et surtout permettre d'entrer en contact. Une satisfaction pour les élèves qui dépasse les attentes pédagogique de cet enseignement et par là-même en démontre toute l'utilité : "j'ai croisé une personne sourde à Toulouse cet été et je suis allée la voir. J'ai pu communiquer, c'était génial!", confiait une élève à son enseignante en début d'année scolaire.

Toute l'équipe du Lycée "Le Savès" vous souhaite une très belle année 2019, pleine de joie et riche de nouveaux projets !

Ensemble nous continuerons à mettre tout en oeuvre pour que 2019 soit synonyme de réussite et d'épanouissement pour nos élèves.

2018 fut une année riche en projets et aventures en tout genre pour la communauté éducative et pour les jeunes du lycée. Retrouvez le récit de toutes ces belles réalisations menées par nos lycéens dans notre fil d'actualité !

Bonne Année 2019 à tous !

Ph.BOSC