Stop au harcèlement : comprendre, agir, aider

La classe de 1ère Bac Pro SAPAT présente ses travaux de recherches sur le thème du harcèlement. Les élèves, répartis en 14 binômes, se sont interrogés sur l'origine de ce phénomène, ses différentes formes et manifestations.

Chaque équipe a travaillé sur une question spécifique de son choix. Objectif : tenter de donner des clés et pistes de réflexions pour permettre à chacun de mieux comprendre ce qu'est le harcèlement, pouvoir l'identifier, s'en préserver, savoir comment réagir et vers qui se tourner pour trouver de l'aide.

Après un travail de sensibilisation aux techniques de recherches documentaires, en particulier menées sur le web et les pièges de la désinformation, les élèves ont mené leurs propres investigations en explorant les ressources du web. Chaque groupe restitue aujourd'hui le fruit de ses recherches à travers cette page dédiée à leur projet collectif de prévention et sensibilisation au harcèlement.

Vous trouverez ainsi en suivant les différentes problématiques soulevées et les réponses apportées par chaque binôme.

Avertissement ! : Les informations contenues dans les documents qui vous sont présentés sont à prendre avec précaution. L'orthographe a été corrigé mais les propos des élèves n'ont pas été modifiés afin de respecter leurs démarches.

Harcèlement de rue - voir le document / (Maëva et Alexine)

Harcèlement familial - voir le document / (Alicia et Nicolas)

Harcèlement de couple - voir le document / (Inès et Jamysson)

Harcèlement et réseaux sociaux – jeunes et adultes - voir le document / (Inès et Lucie)

Harcèlement et agressions physiques - voir le document / (Mathilde et Coralie)

Harcèlement scolaire à l’école - voir le document / (Flavie et Alexia)

Harcèlement et homosexualité - voir le document / (Eva-Marie et Camille)

Harcèlement sexuel chez les adulte - voir le document / (Marina et Morgane)

Harcèlement sexuel – collège et lycée - voir le document / (Laurie et Anaïs)

Harcèlement au travail - voir le document / (Magali et Luna)

Harcèlement moral - voir le document / (Marine et Amélie)

Harcèlement et réseaux sociaux chez les 16/25 ans - voir le document / (Myléna et Paulo)

Harcèlement scolaire – collège et lycée - voir le document / (Péroline et Léa)

Harcèlement et racisme - voir le document / (Youmna)

Après le succès de la 1ère journée portes ouvertes du 23 mars dernier, l'équipe du Lycée "Le Savès" se prépare à accueillir une nouvelle fois les jeunes et leurs familles pour la prochaine journée portes ouvertes qui se déroulera le mercredi 15 mai de 14 heures à 17h30.

Partagez notre quotidien et découvrez l'actualité de notre lycée : grand rassemblement régional du réseau d' Éducation Au Développement Rural et à la Solidarité Internationale, projets des élèves, le lycée dans la presse ... Les nouvelles sont denses.

Bonne navigation sur notre site !

Ph.BOSC