CINÉ - DÉBAT : " Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie ..."

Jeudi 13 octobre, CINÉ - DÉBAT proposé par le Lycée d’Enseignement Professionnel rural privé"Le Savès", en partenariat avec l'association "Les Chemins Buissonniers", à l’occasion de  la fête de la science et dans le cadre des  journées "Handi’Cap sur la différence".

Rendez-vous donné à 20h30 à la Halle aux Marchands de Rieumes pour la projection du film documentaire "Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie ..." (une production  de l’INSERM).

Lire, écrire, compter, ces apprentissages sont la base du cursus scolaire. Un enfant connaissant des difficultés en ces domaines court un risque accru de marginalisation, voire de stigmatisation, et une difficulté ultérieure d’insertion sociale. Les principaux troubles des apprentissages scolaires sont la Dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la Dyscalculie (trouble spécifique du calcul) et la Dysorthographie (trouble spécifique de l’expression écrite). Ces troubles sont des handicaps qui peuvent être lourds, selon les formes et les degrés qui les caractérisent et dont l'origine pourrait être génétique selon les scientifiques. Jadis apparenté à de la "bêtise" ou à de la "mauvaise volonté",  aujourd'hui ils sont reconnus comme des handicaps sérieux et traités comme tel.

Débat animé par Mélanie JUCLA, Maître de conférences à l'Université de Toulouse le Mirail et Michèle CHARNAY, Présidente de l’Association des Parents d’Enfants Dyslexiques de Midi-Pyrénées (APEDYS).

Entrée libre.