Forum des métiers pour les élèves, par les élèves

Vendredi 25 novembre, les 21 élèves de la classe de CAPa SAPVER 2ème année ont organisé une matinée "Forum des Métiers, Service A la Personne et Accueil/Vente" ouverte aux classes de CAPa 1, 3ème et 4ème de l'établissement.

Leur objectif : aider leurs camarades dans la construction de leur projet professionnel. Chaque élève a ainsi effectué un travail de recherche individuel sur un métier de leur choix. "C'est un projet qui leur a demandé pas mal de travail. Et même si ce n'est pas parfait, les élèves ont joué le jeu et ont présenté 22 métiers différents : tâches effectuées, compétences, avantages et inconvénients, diplômes requis, salaire de départ, évolution de carrière. Cela leur a permis d'avoir une meilleure vision des métiers auxquels elles pourraient avoir accès avec leur formation. La liste n'est pas exhaustive bien entendu mais assez représentative", explique Sébastien Gau, enseignant en science de l'économie et science de la gestion (SESG).

Côté visiteurs la satisfaction était également de mise : "c'est vraiment intéressant de pouvoir discuter avec d'autres élèves sur notre orientation. On a pu faire le tour sur différents secteurs d'activités que ce soit la petite enfance, l'aide à la personne dépendante ou l'accueil-vente. Personnellement, j'ai découvert que je pouvais avoir accès à des métiers que je n'imaginais pas pouvoir faire", confiait une élève de 3ème. Préparée en amont avec les professeurs principaux, cette visite semble avoir ouvert de nouveaux horizons à nos élèves. Cette matinée s'est ainsi achevée sur une belle réussite, le résultat d'un travail rondement mené à la fois par les jeunes étudiants et l'ensemble de l'équipe éducative qui les encadre et les encourage dans leurs actions.