En 2017 le LEP fête ses 80 ans et le bicentenaire de la Congrégation des soeurs de Notre Dame de la Compassion

Cette année le lycée fête à la fois ses 80 ans d'existence et le bicentenaire de la Congrégation des soeurs de Notre Dame de la Compassion fondatrice de l'établissement.

La Congrégation des sœurs de Notre Dame de la Compassion a été fondée à Toulouse le 2 novembre 1817 par Maurice Garrigou, prêtre diocésain et Jeanne Marie Desclaux, co-fondatrice appelée par ce dernier. Son but est l’éducation chrétienne des filles et le soin des pauvres. Actuellement implantée dans 6 pays à travers trois continents (Europe, Amérique du sud, Afrique), la congrégation compte 32 communautés qui œuvrent auprès des plus pauvres, collaborent à des mouvements et associations caritatives (alphabétisation, handicapés, prisonniers, blessés) et interviennent auprès des institutions (enseignement, personnes âgées).

En 1934, les religieuses créent une petite communauté sur Rieumes et ouvrent en 1937 un "ouvroir" dans lequel elles dispensent des cours ménagers pour les jeunes filles du milieu rural. L'établissement, qui servira de refuge pendant la guerre, sera officiellement reconnu par le Ministère de l'Agriculture en 1949. La structure poursuivra son évolution jusqu'à devenir le lycée d'enseignement professionnel rural privé "Le Savès" que nous connaissons aujourd'hui (notre histoire ici).

Cette année sera donc pour nous tous l'occasion de nous réunir et de fêter ces 2 anniversaires.