Nos élèves stagiaires en Ecosse

Du 11 au 25 février, Justine et Mailys, élèves de terminale Bac Pro SAPAT, ont eu la chance de pouvoir effectuer leur stage professionnel en Écosse dans le cadre de leur formation.

Une belle opportunité d'ouverture sur le monde et ses cultures que les jeunes filles ont su saisir. Cette expérience riche en émotion et en enseignements leur a permis de conjuguer plaisir du voyage et expérience professionnelle.

Accompagnée les premiers jours par leur enseignantes d'anglais, Mme Asera, nos deux élèves ont logé chez l'habitant. "J'étais avec Justine et Mailys les premiers jours de leur séjour pour les aider à prendre contact avec Kim Chalmers qui les a logées et l'équipe avec laquelle elles ont travaillé durant ces 2 semaines de stage. Je leur ai fait un peu visiter Stirling et repérer les lieux", raconte leur enseignante.

Au programme : visite du centre ville de Glasgow et son musée d'art moderne à leur arrivée en Écosse, puis balade dans le centre ville de Stirling, panorama sur son château et "dog sitting" avec les huskies de Kim les jours suivants.

Un meeting organisé au sein de la mairie a permis à Justine et Maïlys de se présenter et de prendre connaissance avec l'équipe de professionnels prévue pour les encadrer. Nos lycéennes gardent un très bon souvenir de ce séjour tant pour l'accueil qui leur a été réservé que pour la qualité de leurs stages respectifs.

Maïlys et Justine ont intégré à tour de rôle les équipes de la bibliothèque centrale de Stirling pour des activités variées (tri, classement des livres, participation à des activités artisanales, bibliobus) et les équipes des cantines scolaires (école primaire, campus universitaire et lycée) pour participer au service et à la cuisine. Motivées et impliquées dès le début de leurs stages, Justine et Mailys ont fait bonne impression. En témoigne la "tea party" organisée en leur honneur par les professionnels qui les ont accompagnées tout au long de leur séjour.

Pas facile au début de communiquer, de s'exprimer et comprendre l'accent écossais, mais très vite Justine et Mailys ont su dépasser cet obstacle. Une immersion professionnelle totalement réussie, bravo !