Enquête : "les drogues durant les années lycée" - Résultats de l'enquête ESPAD 2015 en France

Nos élèves ont participé à cette enquête :

Le dernier exercice de l’enquête européenne ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs) s’est déroulé entre avril et juin 2015. Cette enquête quadriennale permettait à l’origine de suivre depuis 1995 et de comparer à l’échelle européenne les usages de drogues chez les adolescents âgés de 16 ans. En France, l’enquête, menée depuis 1999, a été élargie en 2011 à l’ensemble des adolescents scolarisés de la seconde à la terminale, offrant l’occasion d’étudier les usages sur une période de vie plus longue que ne l’impose le protocole européen mais particulièrement cruciale pour observer la diffusion des produits psychoactif chez les adolescents. En 2015, 6 642 lycéens ont donc été interrogés en France métropolitaine et, pour la première fois, 2 852 élèves des départements d’outre-mer (pour ces derniers, les résultats seront publiés ultérieurement).

Auteurs : Stanislas Spilka, Olivier Le Nézet, Carine Mutatayi, Éric Janssen

Télécharger le document :Tendances n° 112, OFDT, 4 p. (Septembre 2016)