Construction d'une cabane à costumes pour l'association LoSté

Charline, Lisa, Alexandre et Nicolas, élèves de terminale Bac Pro SAPAT ont travaillé à la conception d'une cabane à costumes pour l'association LoSté de Poucharramet. Ils présentent leur projet et leur démarche :

"Durant notre formation nous devons concevoir et réaliser une action professionnelle destinée aux acteurs et aux usagers d’un territoire rural et qui favorise le développement local. Nous avons choisi de mener notre action avec l’association LoSté et de répondre à un de ses besoins : la construction d’une cabane à costumes sous forme de chantier et d’échanges intergénérationnels. Pour réaliser ce projet nous avons donc rencontré les bénévoles de LoSté et le directeur de l’association de 3PA pour nous accompagner sur toute la technicité. Par la suite nous avons décidé de travailler avec trois publics pour rester au plus près des missions de LoSté : favoriser l’intergénérationnel, la mixité des publics et la mutualisation des compétences :
-les élèves de CM1 et CM2 de l’école "Le petit train" à Tournefeuille : réaliser les plans de la cabane;
-les résidents de l’AJH (Association des Jeunes Handicapés) de Lahage qui participent à l’atelier bois : réaliser les pièces de bois;
-les enfants entre 3 et 6 ans : réaliser la décoration de la cabane".

Une journée organisée par les élèves a permis à tous les participants de ce projet de se rencontrer et de faire connaissance autour d'échanges lors d'activités proposées au Château de l'AJH à Lahage, au gymnase et à la halle aux Marchands de Rieumes : visite de l’atelier bois de l'AJH, fabrication de petits instruments de musique, préparation d'une chorégraphie pour la création d'un flashmob, chant et jeu de mime, stands de petits jeux et défis intergénérationnels et pique-nique.

La finalité du projet devrait aboutir en Avril 2018 par la construction de la cabane sur les lieux, un chantier qui réunira tous les acteurs.

Le  groupe doit maintenant passer le relais aux futurs élèves de terminale.