Prévention au harcèlement scolaire par les élèves de terminale Bac Pro SAPAT

Ludivine, Caroline, Justine, Lydie et Tony, élèves de terminale Bac Pro SAPAT, ont présenté leur projet de prévention au harcèlement scolaire aux élèves des classes de CM2 de l'école de Rieumes et de 6ème du collège Robert Roger de Rieumes.

Ce projet, dont nous avions déjà présenté les grandes lignes (lire l'article ici), a rencontré un vif succès auprès des chefs d'établissements et des enseignants qui n'ont pas manqué de saluer le travail réalisé par les lycéens.

"L'intervention auprès des CM2 a permis de faire remonter certaines choses auprès des élèves. Désormais les enfants n'hésitent plus à venir voir l'adulte. L'action des lycéens a eu un réel impact auprès de nos écoliers", témoigne Eric Soulès, directeur de l'école.

Suite au passage dans l'école de Rieumes, une classe de CM2 a même décidé de réaliser une campagne d'affichage préventive dans l'école. "Les élèves de ma classe ont tout réalisé eux-mêmes (mise en scène, photos) et je les ai aidé pour la mise en forme", explique Sandrine Dubos, enseignante. "On a imaginé plusieurs scènes de harcèlement. Le plus dur c'est de faire la différence entre le jeu et le harcèlement. On peut vite faire du mal, beaucoup de mal, sans s'en rendre compte", expliquent les enfants lors de la présentation des affiches. Les écoliers ont présenté leur travail aux élèves de terminale, une expérience très valorisante pour nos jeunes et qui démontre toute l'utilité de leur action.

La matinée de prévention réalisée au collège c'est également parfaitement déroulée. Soutenus et accompagnés par un gendarme de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ), les élèves ont su capter l'attention et l'intérêt des collégiens. "Ce n'est pas la première fois qu'on nous parle de harcèlement et des dangers d'internet. Mais cette fois c'était un peu différent. On a beaucoup parlé à partir d'histoires vraies et le film réalisé par les lycéens était intéressant", raconte une élève après le passage des terminales.

Ce projet devrait voir son aboutissement avec la réalisation d'une fresque sur les murs de la ville sur le thème de la lutte contre le harcèlement scolaire.

Télécharger la plaquette préventive réalisée par les lycéens ici.

A lire dans La Dépêche du Midi.