L'apprentissage de la Langue des Signes Française entre au programme

Les élèves des classes de 4ème et de 3ème du lycée "Le Savès" ont démarré cette année leur apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF).

Depuis 2005, la Langue des Signes Française est reconnue comme une langue à part entière et tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de LSF. L'équipe pédagogique du lycée "Le Savès" a fait le choix de rendre accessible cet enseignement à ses élèves. "Dans le cadre de la réforme du collège, nous avions le choix entre une 2ème langue vivante, un langue régionale ou la LSF. Le choix de proposer la LSF à nos élèves est lié aux formations vers lesquelles ils se destinent. Ce nouvel apprentissage est indéniablement un plus pour nos jeunes. La connaissance de la Langue des Signes constitue alors un véritable atout professionnel ", explique Philippe Bosc, directeur de l'établissement.

La LSF est une langue visuelle et gestuelle et s’exprime uniquement avec des mouvements du corps et des expressions du visage. Cet apprentissage oblige à changer complètement de mode de communication. Il s’agit aussi d'envisager la langue comme vecteur de culture avec ses modes de pensée et ses représentations du monde.