Beaux moments de partage autour du festival "Handi' Cap sur la différence"

Jeudi 12 et vendredi 13 octobre, le lycée "Le Savès" a participé au festival "Handi' Cap sur la différence" porté par l'association rieumoise "Les Chemins Buissonniers" et co-organisé avec l'Association Enfance AVS et Ecoles de Rieumes (AEAE) à l'occasion de la "Fête de la Science".

Ces deux journées d'échanges proposaient de dépasser le regard réducteur posé sur les personnes en situation de handicap à travers de multiples activités et spectacles mis en place pour le public et les scolaires. Nos lycéens ont ainsi pris part à certaines activités (randonnée, rallye sportif, projections documentaires et rencontres) et ont aussi directement contribué à la réussite du festival : animation d'une émission de radio en direct sur le marché de plein vent, animation des activités sensorielles en partenariat avec l'association LoSté sous la halle aux Marchands, spectacle de danse avec les élèves de CAPa 1 et des danseurs en situation de handicap dans le cadre du projet "Semblable et Différent".

Très impliqué dans l'organisation du festival, le lycée a également proposé une soirée Ciné-Conférence sur le thème "l'interaction Homme-Machine au service du handicap" autour de la projection d'un film documentaire ("Loïc à bras le corps" de François-Guy Yzèbe) suivie d'une conférence animée par Nadine Vigouroux et Frédéric Vella, chargés de recherche au CNRS. Une soirée couronnée de succès où le public a pu mesurer l'impact du travail mené par les deux chercheurs. Discussions et échanges ont ainsi permis d'y voir plus clair sur l'avancée des nouvelles technologies aujourd'hui mises au service des personnes en situation de handicap.