Festival "Alimenterre" : sensibilisation aux enjeux agricoles et alimentaires

Sensibiliser nos jeunes aux questions environnementales et sociétales, les amener à s'impliquer dans des actions solidaires et/ou pédagogiques font partis des objectifs fondamentaux fixés par notre établissement.

Le lycée "Le Savès" a ainsi décidé de participer au festival "Alimenterre" de sensibilisation aux enjeux agricoles et alimentaires porté par l'association "Comité Français pour la Solidarité Internationale" (CFSI) et co-organisé par un vaste réseau d’associations en France, en Europe et en Afrique de l’ouest. Coordonné en région Occitanie par le Collectif Régional des Organisations de Solidarité Internationale (CROSI), l'objectif du festival est d'amener les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l'accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde. Autour d'une sélection de films, le festival invite les citoyens à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.

Les élèves du club d'Éducation Au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADR-SI) et les lycéens des classes de 2nde Bac pro SAPAT et CAPa SAPVER 2ème année (dans le cadre de leur stage "santé et développement durable") ont participé à une matinée pédagogique animée par deux représentants de l'association "Ressources Humaines Sans Frontières" (RHSF).

Après la projection du film"Hold up sur la banane" de François Cardona, les lycéens ont suivi deux ateliers sur le thème du travail forcé en général et des enfants en particulier : questions autour de la projection, débats, présentation et chiffres autour du travail forcé, vidéos (enfants au travail en Côte d'Ivoire / situation de travail forcé), échanges et réflexions avec les élèves, photo langage autour de l'exposition de dessins de l'association.

Les thématiques évoquées lors de cette matinée font écho aux notions déjà abordées à travers les modules d'enseignements de nos élèves (Histoire-Géographie, Science de l'Économie et Science de la Gestion) et seront réutilisées à travers la poursuite du stage "santé et développement durable".

Plus d'infos sur le festival : www.festival-alimenterre.org

Exemples dessins / réflexion sur le travail forcé

Dépliant festival "Alimenterre" / présentation des films