Succès des ateliers informatique seniors

Le lycée renouvelle son partenariat avec  l'association Rieumoise "Culture, Loisirs, Bien Vivre en Savès" destinée aux seniors et relance ses ateliers informatiques pour séniors animés par les élèves de terminale et de 2nde Bac Pro SAPAT.

Encadré par leur enseignant en informatique, les lycéens réalisent et animent eux-mêmes les ateliers informatiques.

"Les ateliers de l'année dernière ont eu beaucoup de succès auprès des seniors. Une belle satisfaction pour nos élèves. Nous avons un peu repensé le concept cette année afin d'améliorer la prise en charge et de répondre aux mieux aux besoins de chacun et ce en tenant compte de la diversité des niveaux. Ce programme s'inscrit dans le module d'animation des lycéens. Les élèves ont effectué un gros travail en amont pour tenter de cibler au mieux les attentes et les profils des publics attendus. Grâce à ces ateliers nous parvenons à la fois à créer un lien intergénérationnel mais aussi à offrir un apprentissage en informatique. Notre objectif est de rompre avec l'appréhension de la machine mais aussi de se familiariser avec l'outil et ses possibilités (bureautique, courriels, etc.)", explique Thierry Chantran, enseignant en charge du projet.

Les retours d'expérience des seniors sont cette année encore très positifs : "j'ai suivi 2 séances. J'ai beaucoup apprécié l'accueil qui nous a été réservé. Les ateliers m'ont permis de dégrossir un peu les choses. Maintenant à moi de faire le reste. J'ai trouvé ici ce que j'étais venue chercher : des réponses à mes questions et une ambiance détendue. Les élèves qui m'ont accompagnée étaient très attentionnées et joviales", raconte Nicole, conquise par la formule et déjà présente l'an passé.

Du côté des élèves, même si le travail est noté, l'ambiance est détendue : "c'est sympa d'animer ces ateliers même si on est quand même un peu stressés. Les gens sont gentils avec nous et on est contents de pouvoir leur transmettre quelque chose", nous confient les élèves.

Fort de son succès, l'atelier informatique pour seniors semble avoir de beaux jours devant lui.