Le Club Solidarité a été créé par les élèves du lycée en 2016 avec des lycéens issus de toutes les classes et des membres du personnel volontaires. Soutenu et accompagné par la direction de l'établissement, le club s'intègre au projet d'Education Au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADR-SI) porté par le Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé (CNEAP).

L'objectif est de sensibiliser les élèves de l'établissement à la coopération et à la solidarité internationale en développant des actions solidaires et/ou pédagogiques au sein de notre lycée.

Guide EADR-SI ici.

En savoir plus sur le réseau EADR-SI ici.

 

 

Découvrez les actions du Club Solidarité du Savès !

 2018-2019

La thématique de l'année proposée par le réseau EADR-SI est "Pour une alimentation solidaire et durable ici et là-bas". Les jeunes et leurs accompagnateurs du Savès ont décidé de mettre en place une "Semaine de la Solidarité" qui se tiendra au mois de Mai 2019 (du 20 au 26 mai). Au programme : collecte de dons alimentaires, opération "bol de riz" (collecte de fonds),  projections de films et débats, rencontre avec des mineurs étrangers isolés autour d'un repas confectionné et partagé ensemble, de jeux et animations préparés par les membres du club et leurs invités.

Cette action s'inscrit dans la continuité des précédentes, et le club poursuit ainsi son partenariat avec l'association Solidarity Union, une association humanitaire toulousaine dont une des particularités est de venir en aide aux personnes ayant fui leur pays d’origine.

En savoir plus sur l'association Solidarity Union ici.

Page Facebook Solidarity Union ici.

 

 

Notre établissement a eu l'honneur d'accueillir le jeudi 28 mars 2019, le Rassemblement Régional du réseau EADR-SI qui a réuni près de 200 jeunes issus de 8 établissements agricoles privés de la région Occitanie. Ce temps de rencontre a permis aux jeunes de la région de découvrir les projets développés par les uns et les autres, d'échanger et de débattre avec des associations qui oeuvrent au quotidien pour une société plus solidaire, et de participer à des ateliers ludiques, éducatifs et à caractère sportif axés sur l'entraide et l'engagement citoyen.

En savoir plus et découvrir les images - ici !

 

 

Pour la 2ème année consécutive, notre établissement a participé au festival "Alimenterre" porté par l'association "Comité Français pour la Solidarité Internationale" (CFSI) et co-organisé par un vaste réseau d’associations en France, en Europe et en Afrique de l’ouest. Coordonné en région Occitanie par le Collectif Régional des Organisations de Solidarité Internationale (CROSI), l'objectif du festival est d'amener les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l'accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde. Autour d'une sélection de films, le festival invite les citoyens à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable. Ainsi nos élèves ont participé à une projection-débat autour du film "Éloge des mils - l'héritage Africain" réalisé par Idriss Diabaté , conçu et écrit par Brac de la Perrière. La participation à ce festival fut une première étape de sensibilisation à la thématique de l'alimentation solidaire et durable sur laquelle le Club Solidarité s'est engagé à travailler tout au long de l'année

Article Festival Alimenterre ici. 

 

2017-2018

Thème de l'année : "Migrants d'hier et d'aujourd'hui, ici et là-bas"

Migrants, soyons solidaires (avril 2018)

Rassemblement Régional à Saint-Amans Soult - vidéo (mars 2018)

Festival "Alimenterre" : sensibilisation aux enjeux agricoles et alimentaires (novembre 2017)

Expos : "écoles du monde" et "migrants d'ici et d'ailleurs" (juin 2017)

Opération "Bol de riz" : action de solidarité (mai 2017)

 

 2016-2017

Éducation Au Développement Rural et à la Solidarité Internationale : création du Club Solidarité (mai 2016)

 

                   

 

                       

 

 

Edito

 

Le lycée "Le Savès" poursuit et développe ses engagements éco-responsables.

Ainsi le lycée s'engage avec l'association 3PA, le Sivom de la Bure, la MJC de Rieumes et du Savès, et le collège de Rieumes dans un projet de territoire contre le gaspillage alimentaire ! Un nouveau défi à relever ensemble et avec votre soutien. Participez au vote citoyen lancé par la région Occitanie. Votez pour le projet "Croque la vie"!! 

Ce début d'année scolaire nous inspire de nouvelles perspectives et l'envie de relever de nouveaux défis sur le territoire mais aussi au sein même de notre établissement. "Agir au lycée : en route vers le zéro déchet !", tel est l'objectif que nous nous sommes donnés pour mettre en place de nouvelles pratiques toujours plus respectueuses de notre environnement au sein du LEP "Le Savès".

De belles initiatives à découvrir en parcourant notre site et/ou en suivant nos aventures sur notre page Facebook !

Bonne navigation !

Le Directeur,

Ph.BOSC