L'établissement d'enseignement "Le Savès" était à l'origine, en 1949, sous tutelle Congréganiste. La congrégation propriétaire "Les Soeurs Notre Dame de la Compassion" est située près de la place du Capitole à Toulouse (Couvent de la Compassion, 2 rue Deville 31000 Toulouse).

Le Lycée a fêté ses 80 ans et de bicentenaire de la Congrégation "Notre Dame de la Compassion" : lire l'article de notre fil d'actualité "Un anniversaire réussi".

Depuis 1982 et le retrait des religieuses, l'établissement est sous tutelle  DiocésaineDirection Départementale de l'Enseignement Catholique (n° 28 rue de l'Aude 31500 Toulouse).

La Tutelle

Comme de nombreux établissements catholiques, le lycée "Le Savès" dépend de la tutelle diocésaine. Les établissements sous tutelle diocésaine se réfèrent à l'Évangile et aux orientations pastorales propres au diocèses. Ces établissements s'ancrent dans une histoire locale et s'appuient sur un réseau de proximité.

L'inspiration éducative se trouve ainsi dans les orientations pastorales diocésaines qui sont évolution perpétuelle.

L'Évêque est responsable de l'Enseignement Catholique de son diocèse. Les tutelles des établissements se portent garantes devant l'Évêque de l'authenticité évangélique du projet éducatif.

La Pastorale

L'ambition du lycée "Le Savès", qui inspire son projet d'établissement, est de donner à l'ensemble des élèves et à chacun, en particulier, les conditions et les moyens de développer en soi les potentialités humaines et spirituelles qui sont la richesse de chaque personne.

Dans le respect de l'éducation transmise en premier lieu par la famille, le lycée désire proposer les connaissances religieuses qui permettent, dans la liberté, une démarche de Foi.  Un de nos objectifs est d'aller rejoindre dans le coeur de nos jeunes l'amour, la charité, la fraternité et l'espérance semée dès la naissance afin de leur permettre de l'écouter et de l'exprimer.

La pastorale est un temps de partage, de dialogue entre les jeunes et l'accompagnateur et d'écoute lié aux valeurs éducatives. A partir de grandes questions qui touchent les jeunes (bonheur, amitié, confiance, amour, respect de l'autre, etc.), nous cherchons à les faire réfléchir en apportant notre témoignage chrétien. Les animations pastorales s'appuient sur des supports vidéo, audio ou des présentations power-point (diaporama).

Notre ambition est ainsi d'animer la vie du collège à raison d'une séance mensuelle en lien ou non avec le calendrier liturgique ou des propositions du Diocèse afin d'éveiller, d'activer ou de réactiver la Foi de nos jeunes ou tout simplement de vivre une pause dans leur vie scolaire.

Nos élèves ont également la possibilité de suivre une catéchèse initiatique afin de se préparer aux sacrements : baptême, sacrement de l'Eucharistie, sacrement de réconciliation. Cette préparation s'effectue en lien avec le doyenné de rattachement.

"Quelle Existence !" , le journal des lycéens de l'Enseignement Catholique

Nos élèves sont abonnés au journal "Quelle Existence" créé pour lycéens de l'Enseignement Catholique.

Trois journaux leur sont distribués sur le temps de l'année scolaire.

"Quelle Existence !" est conçu comme un outil pédagogique au service du projet éducatif de l'établissement et permet d'aborder les grandes questions de l'existence. Il peut être utilisé de façon collective et personnelle. Ce journal peut être exploité de façon interdisciplinaire mais aussi lors de temps forts de l'a vie de l'établissement, en vie de classe ou encore au cours des heures dédiées à la pastorale.

Le journal permet de réfléchir sur des thématiques existentielles dans une démarche d'intériorité et dans le but d'aiguiser le sens critique des élèves, de rendre accessible l'enseignement de l'Église et de susciter le désir d'agir.

En savoir plus ici :

Nos élèves ont participé à la commémoration du Centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918 au retour d'un séjour à Oradour-sur-Glane. Un engagement citoyen fort lié au devoir de mémoire.

Une volonté chère à notre communauté éducative de faire participer nos élèves aux moments importants de la vie de la commune et de les impliquer dans des actions de sensibilisation et/ou de prévention, comme le festival Handi'Cap sur la Différence", toujours tournées vers plus de tolérance et d'ouverture au monde.

C'est dans cet esprit que nos jeunes des classes de 4ème et 3ème professionnelles bénéficient depuis deux ans de l'option langue vivante 2 "Langue des Signes Française" . Un choix également lié aux formations vers lesquelles ils se destinent, un atout professionnel indéniable.

A noter : le Lycée "Le Savès" célèbrera la réussite aux examens de ses élèves le vendredi 21 décembre prochain pour une cérémonie officielle de remise des diplômes.

Ph.BOSC