Le projet d'établissement axé sur le développement durable vise :

• à renforcer les savoirs-faire dans le domaine des services à la personne,
  • à développer une démarche qualité avec l'accueil d'enfants dyslexiques, le soutien individualisé,
  • à favoriser l'aide à la mobilité à travers les stages sur le territoire et à l'étranger dans le cadre de la coopération internationale,
  • à  susciter la curiosité et un certain esprit critique  à  travers l'ouverture sur les sciences,
  • à acquérir et développer  un esprit citoyen  en faisant vivre l' agenda 21 de l'établissement.

Le projet éducatif

• il rassemble tous les membres de la communauté éducative (parents, élèves, enseignants, personnels, professionnels),

• il donne la priorité à chaque personne en lui proposant un développement global (intellectuel, social, professionnel, culturel et spirituel),

• notre établissement permet à chacun de vivre des solidarités, de donner du sens à son projet,

• nous encourageons la mise en oeuvre d'actions tournées vers autrui, le développement de la personnalité et l'engagement dans des responsabilités,

• le nombre d'élèves par classe favorise le dialogue et l'échange, le respect des autres et des lieux de vie.

Le projet pédagogique

Il consiste à développer une pédagogie adaptée

En plaçant les élèves en situation concrète :

• approche pluridisciplinaire des enseignements fondamentaux,

• enseignement pratique en relation avec les professionnels,

• liberté de choix concernant la mise en place de projets dans le cadre de modules particuliers,

• participation à l'animation du territoire,

• ouverture à la coopération internationale et sensibilisation au développement durable,

• nombreuses séquences de stage favorisant le choix du futur métier.

En les accompagnant tout au long de leur scolarité :

• remise à niveau, soutien scolaire, prise en charge des Dys,

• tutorat, aide aux devoirs,

• orientation,

• aide à l'insertion professionnelle.

Le projet d'animation pastorale

Il consiste à donner des repères à tous les membres de la communauté éducative qui le souhaitent pour suivre un chemin marqué par des valeurs humaines et spirituelles.

L'école est ouverte à tous sans distinction de culture et de religion. Chacun doit se sentir respecté. Chacun doit avoir plaisir à partager, à donner, à vivre avec l'autre.

C'est un projet collectif. Chacun doit pouvoir y puiser du bien être et participer au bien être de son voisin afin de donner du sens à sa vie.

En plaçant les élèves en situation concrète :

• à travers des projets d'actions de solidarité en direction des plus défavorisés (dans le cadre de la coopération internationale, projet d'utilité sociale, projet d'avenir, etc.),

• lors des journées "Compassions sans frontières" organisées par la Congrégation "Les Soeurs de la Compassion" à l'origine de l'établissement.

Avec l'appui de personnes ressources :

• apport de connaissances à travers l'histoire des religions,

• partage de moments de spiritualité à l'occasion de fêtes religieuses,

• participation et organisation de débats liés à l'évolution de la société.

télécharger la fiche récapitulative "Notre Projet" ici

télécharger la fiche récapitulative "Vie Scolaire" ici.

Galerie photos :

Après le succès de la 1ère journée portes ouvertes du 23 mars dernier, l'équipe du Lycée "Le Savès" se prépare à accueillir une nouvelle fois les jeunes et leurs familles pour la prochaine journée portes ouvertes qui se dérouleront le mercredi 15 mai de 14 heures à 17h30.

Partagez notre quotidien et découvrez l'actualité de notre lycée : grand rassemblement régional du réseau d' Éducation Au Développement Rural et à la Solidarité Internationale, projets des élèves, le lycée dans la presse ... Les nouvelles sont denses.

Bonne navigation sur notre site !

Ph.BOSC