Le projet d'établissement axé sur le développement durable vise :

• à renforcer les savoirs-faire dans le domaine des services à la personne,
  • à développer une démarche qualité avec l'accueil d'enfants dyslexiques, le soutien individualisé,
  • à favoriser l'aide à la mobilité à travers les stages sur le territoire et à l'étranger dans le cadre de la coopération internationale,
  • à  susciter la curiosité et un certain esprit critique  à  travers l'ouverture sur les sciences,
  • à acquérir et développer  un esprit citoyen  en faisant vivre l' agenda 21 de l'établissement.

Le projet éducatif

• il rassemble tous les membres de la communauté éducative (parents, élèves, enseignants, personnels, professionnels),

• il donne la priorité à chaque personne en lui proposant un développement global (intellectuel, social, professionnel, culturel et spirituel),

• notre établissement permet à chacun de vivre des solidarités, de donner du sens à son projet,

• nous encourageons la mise en oeuvre d'actions tournées vers autrui, le développement de la personnalité et l'engagement dans des responsabilités,

• le nombre d'élèves par classe favorise le dialogue et l'échange, le respect des autres et des lieux de vie.

Le projet pédagogique

Il consiste à développer une pédagogie adaptée

En plaçant les élèves en situation concrète :

• approche pluridisciplinaire des enseignements fondamentaux,

• enseignement pratique en relation avec les professionnels,

• liberté de choix concernant la mise en place de projets dans le cadre de modules particuliers,

• participation à l'animation du territoire,

• ouverture à la coopération internationale et sensibilisation au développement durable,

• nombreuses séquences de stage favorisant le choix du futur métier.

En les accompagnant tout au long de leur scolarité :

• remise à niveau, soutien scolaire, prise en charge des Dys,

• tutorat, aide aux devoirs,

• orientation,

• aide à l'insertion professionnelle.

Le projet d'animation pastorale

Il consiste à donner des repères à tous les membres de la communauté éducative qui le souhaitent pour suivre un chemin marqué par des valeurs humaines et spirituelles.

L'école est ouverte à tous sans distinction de culture et de religion. Chacun doit se sentir respecté. Chacun doit avoir plaisir à partager, à donner, à vivre avec l'autre.

C'est un projet collectif. Chacun doit pouvoir y puiser du bien être et participer au bien être de son voisin afin de donner du sens à sa vie.

En plaçant les élèves en situation concrète :

• à travers des projets d'actions de solidarité en direction des plus défavorisés (dans le cadre de la coopération internationale, projet d'utilité sociale, projet d'avenir, etc.),

• lors des journées "Compassions sans frontières" organisées par la Congrégation "Les Soeurs de la Compassion" à l'origine de l'établissement.

Avec l'appui de personnes ressources :

• apport de connaissances à travers l'histoire des religions,

• partage de moments de spiritualité à l'occasion de fêtes religieuses,

• participation et organisation de débats liés à l'évolution de la société.

télécharger la fiche récapitulative "Notre Projet" ici

télécharger la fiche récapitulative "Vie Scolaire" ici.

Galerie photos :

Toute l'équipe du Lycée "Le Savès" vous souhaite une très belle année 2019, pleine de joie et riche de nouveaux projets !

Ensemble nous continuerons à mettre tout en oeuvre pour que 2019 soit synonyme de réussite et d'épanouissement pour nos élèves.

2018 fut une année riche en projets et aventures en tout genre pour la communauté éducative et pour les jeunes du lycée. Retrouvez le récit de toutes ces belles réalisations menées par nos lycéens dans notre fil d'actualité !

Bonne Année 2019 à tous !

Ph.BOSC