Le projet d'établissement axé sur le développement durable vise :

• à renforcer les savoirs-faire dans le domaine des services à la personne,
  • à développer une démarche qualité avec l'accueil d'enfants dyslexiques, le soutien individualisé,
  • à favoriser l'aide à la mobilité à travers les stages sur le territoire et à l'étranger dans le cadre de la coopération internationale,
  • à  susciter la curiosité et un certain esprit critique  à  travers l'ouverture sur les sciences,
  • à acquérir et développer  un esprit citoyen  en faisant vivre l' agenda 21 de l'établissement.

Le projet éducatif

• il rassemble tous les membres de la communauté éducative (parents, élèves, enseignants, personnels, professionnels),

• il donne la priorité à chaque personne en lui proposant un développement global (intellectuel, social, professionnel, culturel et spirituel),

• notre établissement permet à chacun de vivre des solidarités, de donner du sens à son projet,

• nous encourageons la mise en oeuvre d'actions tournées vers autrui, le développement de la personnalité et l'engagement dans des responsabilités,

• le nombre d'élèves par classe favorise le dialogue et l'échange, le respect des autres et des lieux de vie.

Le projet pédagogique

Il consiste à développer une pédagogie adaptée

En plaçant les élèves en situation concrète :

• approche pluridisciplinaire des enseignements fondamentaux,

• enseignement pratique en relation avec les professionnels,

• liberté de choix concernant la mise en place de projets dans le cadre de modules particuliers,

• participation à l'animation du territoire,

• ouverture à la coopération internationale et sensibilisation au développement durable,

• nombreuses séquences de stage favorisant le choix du futur métier.

En les accompagnant tout au long de leur scolarité :

• remise à niveau, soutien scolaire, prise en charge des Dys,

• tutorat, aide aux devoirs,

• orientation,

• aide à l'insertion professionnelle.

Le projet d'animation pastorale

Il consiste à donner des repères à tous les membres de la communauté éducative qui le souhaitent pour suivre un chemin marqué par des valeurs humaines et spirituelles.

L'école est ouverte à tous sans distinction de culture et de religion. Chacun doit se sentir respecté. Chacun doit avoir plaisir à partager, à donner, à vivre avec l'autre.

C'est un projet collectif. Chacun doit pouvoir y puiser du bien être et participer au bien être de son voisin afin de donner du sens à sa vie.

En plaçant les élèves en situation concrète :

• à travers des projets d'actions de solidarité en direction des plus défavorisés (dans le cadre de la coopération internationale, projet d'utilité sociale, projet d'avenir, etc.),

• lors des journées "Compassions sans frontières" organisées par la Congrégation "Les Soeurs de la Compassion" à l'origine de l'établissement.

Avec l'appui de personnes ressources :

• apport de connaissances à travers l'histoire des religions,

• partage de moments de spiritualité à l'occasion de fêtes religieuses,

• participation et organisation de débats liés à l'évolution de la société.

télécharger la fiche récapitulative "Notre Projet" ici

télécharger la fiche récapitulative "Vie Scolaire" ici.

Galerie photos :

L'année scolaire touche à sa fin et les élèves se préparent à passer leurs examens. C'est le moment pour tous de ne surtout pas relâcher les efforts et de donner un dernier coup de collier pour s'assurer de la réussite.

Très attentive aux besoins de chacun des lycéens, la communauté éducative de l'établissement compte bien accompagner les étudiants du Savès jusqu'au succès. Examens blancs, révisions, préparations aux oraux, tout est mis en oeuvre pour y parvenir.

Souhaitons bonne chance et bon courage à nos futurs lauréats !

Partagez notre quotidien et découvrez l'actualité de notre lycée : projets des élèves, exposition, bilan des journées portes ouvertes, etc.

Bonne navigation sur notre site !

Ph.BOSC