Le projet d'établissement axé sur le développement durable vise :

• à renforcer les savoirs-faire dans le domaine des services à la personne,
  • à développer une démarche qualité avec l'accueil d'enfants dyslexiques, le soutien individualisé,
  • à favoriser l'aide à la mobilité à travers les stages sur le territoire et à l'étranger dans le cadre de la coopération internationale,
  • à  susciter la curiosité et un certain esprit critique  à  travers l'ouverture sur les sciences,
  • à acquérir et développer  un esprit citoyen  en faisant vivre l' agenda 21 de l'établissement.

Le projet éducatif

• il rassemble tous les membres de la communauté éducative (parents, élèves, enseignants, personnels, professionnels),

• il donne la priorité à chaque personne en lui proposant un développement global (intellectuel, social, professionnel, culturel et spirituel),

• notre établissement permet à chacun de vivre des solidarités, de donner du sens à son projet,

• nous encourageons la mise en oeuvre d'actions tournées vers autrui, le développement de la personnalité et l'engagement dans des responsabilités,

• le nombre d'élèves par classe favorise le dialogue et l'échange, le respect des autres et des lieux de vie.

Le projet pédagogique

Il consiste à développer une pédagogie adaptée

En plaçant les élèves en situation concrète :

• approche pluridisciplinaire des enseignements fondamentaux,

• enseignement pratique en relation avec les professionnels,

• liberté de choix concernant la mise en place de projets dans le cadre de modules particuliers,

• participation à l'animation du territoire,

• ouverture à la coopération internationale et sensibilisation au développement durable,

• nombreuses séquences de stage favorisant le choix du futur métier.

En les accompagnant tout au long de leur scolarité :

• remise à niveau, soutien scolaire, prise en charge des Dys,

• tutorat, aide aux devoirs,

• orientation,

• aide à l'insertion professionnelle.

Le projet d'animation pastorale

Il consiste à donner des repères à tous les membres de la communauté éducative qui le souhaitent pour suivre un chemin marqué par des valeurs humaines et spirituelles.

L'école est ouverte à tous sans distinction de culture et de religion. Chacun doit se sentir respecté. Chacun doit avoir plaisir à partager, à donner, à vivre avec l'autre.

C'est un projet collectif. Chacun doit pouvoir y puiser du bien être et participer au bien être de son voisin afin de donner du sens à sa vie.

En plaçant les élèves en situation concrète :

• à travers des projets d'actions de solidarité en direction des plus défavorisés (dans le cadre de la coopération internationale, projet d'utilité sociale, projet d'avenir, etc.),

• lors des journées "Compassions sans frontières" organisées par la Congrégation "Les Soeurs de la Compassion" à l'origine de l'établissement.

Avec l'appui de personnes ressources :

• apport de connaissances à travers l'histoire des religions,

• partage de moments de spiritualité à l'occasion de fêtes religieuses,

• participation et organisation de débats liés à l'évolution de la société.

télécharger la fiche récapitulative "Notre Projet" ici

télécharger la fiche récapitulative "Vie Scolaire" ici.

Galerie photos :

Nos élèves ont participé à la commémoration du Centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918 au retour d'un séjour à Oradour-sur-Glane. Un engagement citoyen fort lié au devoir de mémoire.

Une volonté chère à notre communauté éducative de faire participer nos élèves aux moments importants de la vie de la commune et de les impliquer dans des actions de sensibilisation et/ou de prévention, comme le festival Handi'Cap sur la Différence", toujours tournées vers plus de tolérance et d'ouverture au monde.

C'est dans cet esprit que nos jeunes des classes de 4ème et 3ème professionnelles bénéficient depuis deux ans de l'option langue vivante 2 "Langue des Signes Française" . Un choix également lié aux formations vers lesquelles ils se destinent, un atout professionnel indéniable.

A noter : le Lycée "Le Savès" célèbrera la réussite aux examens de ses élèves le vendredi 21 décembre prochain pour une cérémonie officielle de remise des diplômes.

Ph.BOSC