De 1934 à aujourd'hui......

1934 - Les religieuses de la congrégation Notre Dame de la Compassion, dont la maison mère est à Toulouse, décident d'entreprendre la mise en place d'une petite communauté à Rieumes. On y trouve une garderie pour les jeunes enfants du village et un dispensaire où sont donnés quelques soins.

1937 - Un "ouvroir" est crée. C'est le début des cours ménagers pour les jeunes filles du milieu rural.


 

1939 - Pendant la guerre, l'établissement sert de refuge aux civils, aux soldats et aux enfants des plus grandes agglomérations.

1949 - Le centre est reconnu officiellement par le Ministère de l'Agriculture qui lui attribue des subventions.

1955 - L'association Familiale " Cité Notre Dame " voit le jour. Elle a pour but la formation familiale ménagère  des jeunes de Rieumes et des environs.

1967 - Ouverture d'un Brevet d'Enseignement Professionnel Agricole E.F.R employé des organisations agricoles et para-agricoles.

1974 -  Ouverture d'un C.A.P.A sous-option auxiliaire sociale en milieu rural.

1982 - La direction devient laïque ; une convention est passée entre la congrégation et le comité diocésain de l'enseignement catholique de Toulouse.

1989 - Application de la loi Rocard qui débouche sur la prise en charge des enseignants par l'état.

1993 - La congrégation se retire définitivement.

1997 - L'établissement de formation fête ses 60 ans d'existence. Il est rebaptisé : Lycée d'Enseignement Professionnel Rural Privé " le Savès ".

2002 - Ouverture d'un C.A.P.A  SMR " Services en Milieu Rural " en formation initiale en deux ans.

2010 - Ouverture d'un Bac Pro SMR  " Services en Milieu Rural " en formation initiale en deux ans.

2012 - Rénovation de la voie professionnelle : transformation du Bac Pro SMR en deux ans en Bac Pro SAPAT " Services Aux Personnes et Aux Territoires " en trois ans.
         - Ouverture d'une préparation au CAP Petite enfance.

2015 - Rénovation du CAPa SMR (Services en Milieu Rural) en CAPa SAPVER (Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural).

2016 - Réforme du collège - note explicative à télécharger ici.

 

 

Edito

 

Le projet "CROQUE, la vie" anti-gaspi alimentaire présenté par le lycée "Le Savès" aux côtés de l'association 3PA, le Sivom de la Bure en charge de la restauration des écoles, la MJC de Rieumes et du Savès, et le Collège Robert Roger de Rieumes a remporté l'adhésion des participants au vote citoyen mis en place par la Région Occitanie.

Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer que le projet a été élu "Coup de coeur des citoyens". Nous vous remercions chaleureusement pour votre mobilisation. Sans vous, nous n'en serions pas là.

De nouvelles perspectives se dessinent et l'envie de relever de nouveaux défis sur le territoire et au sein de notre établissement avec et pour nos jeunes ne nous quitte pas.

De nouvelles pratiques toujours plus respectueuses de notre environnement s'installent doucement dans le lycée et les actions fleurissent sous l'étendard "Agir au lycée en route vers le zéro déchet" : Festival Alimenterre, club éco-solidaire du lycée, opération "Nettoyons la Nature", etc.

Et parce que les notions de solidarité, de respect des différences et d'ouvertures sur le monde restent au centre de nos préoccupations éducatives, nos élèves ont ces dernières semaines participé à de nombreux événements caritatifs et festifs : collecte de dons pour l'association "Via Sahel", participation à la "Virade de l'Espoir", rencontre dans le cadre d'"Octobre Rose", participation au "Festival Handi'Cap sur la différence", etc.

De belles aventures à découvrir en parcourant notre site et/ou en suivant nos actions au quotidien sur notre page Facebook !

Bonne navigation !

Le Directeur,

Ph. BOSC