De 1934 à aujourd'hui......

1934 - Les religieuses de la congrégation Notre Dame de la Compassion, dont la maison mère est à Toulouse, décident d'entreprendre la mise en place d'une petite communauté à Rieumes. On y trouve une garderie pour les jeunes enfants du village et un dispensaire où sont donnés quelques soins.

1937 - Un "ouvroir" est crée. C'est le début des cours ménagers pour les jeunes filles du milieu rural.

1939 - Pendant la guerre, l'établissement sert de refuge aux civils, aux soldats et aux enfants des plus grandes agglomérations.

1949 - Le centre est reconnu officiellement par le Ministère de l'Agriculture qui lui attribue des subventions.

1955 - L'association Familiale " Cité Notre Dame " voit le jour. Elle a pour but la formation familiale ménagère  des jeunes de Rieumes et des environs.

1967 - Ouverture d'un Brevet d'Enseignement Professionnel Agricole E.F.R employé des organisations agricoles et para-agricoles.

1974 -  Ouverture d'un C.A.P.A sous-option auxiliaire sociale en milieu rural.

1982 - La direction devient laïque ; une convention est passée entre la congrégation et le comité diocésain de l'enseignement catholique de Toulouse.

1989 - Application de la loi Rocard qui débouche sur la prise en charge des enseignants par l'état.

1993 - La congrégation se retire définitivement.

1997 - L'établissement de formation fête ses 60 ans d'existence. Il est rebaptisé : Lycée d'Enseignement Professionnel Rural Privé " le Savès ".

2002 - Ouverture d'un C.A.P.A  SMR " Services en Milieu Rural " en formation initiale en deux ans.

2010 - Ouverture d'un Bac Pro SMR  " Services en Milieu Rural " en formation initiale en deux ans.

2012 - Rénovation de la voie professionnelle : transformation du Bac Pro SMR en deux ans en Bac Pro SAPAT " Services Aux Personnes et Aux Territoires " en trois ans.
         - Ouverture d'une préparation au CAP Petite enfance.

2015 - Rénovation du CAPa SMR (Services en Milieu Rural) en CAPa SAPVER (Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural).

2016 - Réforme du collège - note explicative à télécharger ici.

Nos élèves ont participé à la commémoration du Centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918 au retour d'un séjour à Oradour-sur-Glane. Un engagement citoyen fort lié au devoir de mémoire.

Une volonté chère à notre communauté éducative de faire participer nos élèves aux moments importants de la vie de la commune et de les impliquer dans des actions de sensibilisation et/ou de prévention, comme le festival Handi'Cap sur la Différence", toujours tournées vers plus de tolérance et d'ouverture au monde.

C'est dans cet esprit que nos jeunes des classes de 4ème et 3ème professionnelles bénéficient depuis deux ans de l'option langue vivante 2 "Langue des Signes Française" . Un choix également lié aux formations vers lesquelles ils se destinent, un atout professionnel indéniable.

A noter : le Lycée "Le Savès" célèbrera la réussite aux examens de ses élèves le vendredi 21 décembre prochain pour une cérémonie officielle de remise des diplômes.

Ph.BOSC