De 1934 à aujourd'hui......
1934 - Les religieuses de la congrégation Notre Dame de la Compassion, dont la maison mère est à Toulouse, décident d'entreprendre la mise en place d'une petite communauté à Rieumes. On y trouve une garderie pour les jeunes enfants du village et un dispensaire où sont donnés quelques soins.
1937 - Un "ouvroir" est crée. C'est le début des cours ménagers pour les jeunes filles du milieu rural.
1939 - Pendant la guerre, l'établissement sert de refuge aux civils, aux soldats et aux enfants des plus grandes agglomérations.
1949 - Le centre est reconnu officiellement par le Ministère de l'Agriculture qui lui attribue des subventions.
1955 - L'association Familiale " Cité Notre Dame " voit le jour. Elle a pour but la formation familiale ménagère des jeunes de Rieumes et des environs.
1967 - Ouverture d'un Brevet d'Enseignement Professionnel Agricole E.F.R employé des organisations agricoles et para-agricoles.
1974 - Ouverture d'un C.A.P.A sous-option auxiliaire sociale en milieu rural.
1982 - La direction devient laïque ; une convention est passée entre la congrégation et le comité diocésain de l'enseignement catholique de Toulouse.
1989 - Application de la loi Rocard qui débouche sur la prise en charge des enseignants par l'état.
1993 - La congrégation se retire définitivement.
1997 - L'établissement de formation fête ses 60 ans d'existence. Il est rebaptisé : Lycée d'Enseignement Professionnel Rural Privé " le Savès ".
2002 - Ouverture d'un C.A.P.A SMR " Services en Milieu Rural " en formation initiale en deux ans.
2010 - Ouverture d'un Bac Pro SMR " Services en Milieu Rural " en formation initiale en deux ans.
2012 - Rénovation de la voie professionnelle : transformation du Bac Pro SMR en deux ans en Bac Pro SAPAT " Services Aux Personnes et Aux Territoires " en trois ans.
- Ouverture d'une préparation au CAP Petite enfance.
2015 - Rénovation du CAPa SMR (Services en Milieu Rural) en CAPa SAPVER (Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural).
2016 - Réforme du collège - note explicative à télécharger ici.
THE SNEAKER BULLETIN