Restauration scolaire biologique et locale

certifiée par le label ECOCERT niveau 2

En 2015, le lycée recevait le label "Ecocert en Cuisine" certifiant de la mise en place d'une restauration scolaire biologique et locale en partenariat avec l'association ERABLES 31.
C'est au printemps 2014 que l'établissement entamait l'intégration progressive des produits biologiques locaux avec le soutien du pôle Maraîchage Bio de la plateforme coopérative Resto Bio et la coopération de deux éleveurs bovin bio du territoire.
Le LEP "Le Savès" poursuit sa démarche dans cette même volonté d'inscrire les générations futures au coeur des enjeux de l'agriculture durable du 21e siècle et passe un cran au dessus en obtenant le niveau 2 de la labellisation.
La cantine scolaire du lycée propose ainsi une alimentation toujours plus saine, toujours plus locale et toujours plus bio! Et les élèves, autant que l'ensemble du personnel, ne s'en plaignent pas : "ici on mange vraiment très bien! Ahmed nous prépare de très bons plats avec des produits sains, c'est un régal !", témoignent les habitués du self à l'unisson.

"Ecocert", ça veut dire quoi ?

L’objectif du cahier des charges est de garantir :
- l’utilisation de produits biologiques et locaux
- la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus
- la gestion environnementale du site (lutte contre le gaspillage, gestion des déchets)
- une information claire sur les prestations, les démarches engagées et le niveau de labellisation

4 domaines d'intervention et 3 niveaux de labellisation

Retrouvez le menu de la semaine ici !

Nos élèves ont participé à la commémoration du Centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918 au retour d'un séjour à Oradour-sur-Glane. Un engagement citoyen fort lié au devoir de mémoire.

Une volonté chère à notre communauté éducative de faire participer nos élèves aux moments importants de la vie de la commune et de les impliquer dans des actions de sensibilisation et/ou de prévention, comme le festival Handi'Cap sur la Différence", toujours tournées vers plus de tolérance et d'ouverture au monde.

C'est dans cet esprit que nos jeunes des classes de 4ème et 3ème professionnelles bénéficient depuis deux ans de l'option langue vivante 2 "Langue des Signes Française" . Un choix également lié aux formations vers lesquelles ils se destinent, un atout professionnel indéniable.

A noter : le Lycée "Le Savès" célèbrera la réussite aux examens de ses élèves le vendredi 21 décembre prochain pour une cérémonie officielle de remise des diplômes.

Ph.BOSC