Restauration scolaire biologique et locale

certifiée par le label ECOCERT niveau 2

En 2015, le lycée recevait le label "Ecocert en Cuisine" certifiant de la mise en place d'une restauration scolaire biologique et locale en partenariat avec l'association ERABLES 31.
C'est au printemps 2014 que l'établissement entamait l'intégration progressive des produits biologiques locaux avec le soutien du pôle Maraîchage Bio de la plateforme coopérative Resto Bio et la coopération de deux éleveurs bovin bio du territoire.
Le LEP "Le Savès" poursuit sa démarche dans cette même volonté d'inscrire les générations futures au coeur des enjeux de l'agriculture durable du 21e siècle et passe un cran au dessus en obtenant le niveau 2 de la labellisation.
La cantine scolaire du lycée propose ainsi une alimentation toujours plus saine, toujours plus locale et toujours plus bio! Et les élèves, autant que l'ensemble du personnel, ne s'en plaignent pas : "ici on mange vraiment très bien! Ahmed nous prépare de très bons plats avec des produits sains, c'est un régal !", témoignent les habitués du self à l'unisson.

"Ecocert", ça veut dire quoi ?

L’objectif du cahier des charges est de garantir :
- l’utilisation de produits biologiques et locaux
- la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus
- la gestion environnementale du site (lutte contre le gaspillage, gestion des déchets)
- une information claire sur les prestations, les démarches engagées et le niveau de labellisation

4 domaines d'intervention et 3 niveaux de labellisation

Retrouvez le menu de la semaine ici !

Le lycée "Le Savès" poursuit et développe ses engagements éco-responsables.

Ainsi le lycée s'engage avec l'association 3PA, le Sivom de la Bure, la MJC de Rieumes et du Savès, et le collège de Rieumes dans un projet de territoire contre le gaspillage alimentaire ! Un nouveau défi à relever ensemble et avec votre soutien. Participez au vote citoyen lancé par la région Occitanie. Votez pour le projet "Croque la vie"!!

Ce début d'année scolaire nous inspire de nouvelles perspectives et l'envie de relever de nouveaux défis sur le territoire mais aussi au sein même de notre établissement. "Agir au lycée : en route vers le zéro déchet !", tel est l'objectif que nous nous sommes donnés pour mettre en place de nouvelles pratiques toujours plus respectueuses de notre environnement au sein du LEP "Le Savès".

De belles initiatives à découvrir en parcourant notre site et/ou en suivant nos aventures sur notre page Facebook !

Ph.BOSC