Restauration scolaire biologique et locale

certifiée par le label ECOCERT niveau 2

En 2015, le lycée recevait le label "Ecocert en Cuisine" certifiant de la mise en place d'une restauration scolaire biologique et locale en partenariat avec l'association ERABLES 31.
C'est au printemps 2014 que l'établissement entamait l'intégration progressive des produits biologiques locaux avec le soutien du pôle Maraîchage Bio de la plateforme coopérative Resto Bio et la coopération de deux éleveurs bovin bio du territoire.
Le LEP "Le Savès" poursuit sa démarche dans cette même volonté d'inscrire les générations futures au coeur des enjeux de l'agriculture durable du 21e siècle et passe un cran au dessus en obtenant le niveau 2 de la labellisation.
La cantine scolaire du lycée propose ainsi une alimentation toujours plus saine, toujours plus locale et toujours plus bio! Et les élèves, autant que l'ensemble du personnel, ne s'en plaignent pas : "ici on mange vraiment très bien! Ahmed nous prépare de très bons plats avec des produits sains, c'est un régal !", témoignent les habitués du self à l'unisson.


"Ecocert", ça veut dire quoi ?


L’objectif du cahier des charges est de garantir :
- l’utilisation de produits biologiques et locaux
- la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus
- la gestion environnementale du site (lutte contre le gaspillage, gestion des déchets)
- une information claire sur les prestations, les démarches engagées et le niveau de labellisation

4 domaines d'intervention et 3 niveaux de labellisation

 

Retrouvez le menu de la semaine ici !

 

 

 

Edito

 

Le projet "CROQUE, la vie" anti-gaspi alimentaire présenté par le lycée "Le Savès" aux côtés de l'association 3PA, le Sivom de la Bure en charge de la restauration des écoles, la MJC de Rieumes et du Savès, et le Collège Robert Roger de Rieumes a remporté l'adhésion des participants au vote citoyen mis en place par la Région Occitanie.

Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer que le projet a été élu "Coup de coeur des citoyens". Nous vous remercions chaleureusement pour votre mobilisation. Sans vous, nous n'en serions pas là.

De nouvelles perspectives se dessinent et l'envie de relever de nouveaux défis sur le territoire et au sein de notre établissement avec et pour nos jeunes ne nous quitte pas.

De nouvelles pratiques toujours plus respectueuses de notre environnement s'installent doucement dans le lycée et les actions fleurissent sous l'étendard "Agir au lycée en route vers le zéro déchet" : Festival Alimenterre, club éco-solidaire du lycée, opération "Nettoyons la Nature", etc.

Et parce que les notions de solidarité, de respect des différences et d'ouvertures sur le monde restent au centre de nos préoccupations éducatives, nos élèves ont ces dernières semaines participé à de nombreux événements caritatifs et festifs : collecte de dons pour l'association "Via Sahel", participation à la "Virade de l'Espoir", rencontre dans le cadre d'"Octobre Rose", participation au "Festival Handi'Cap sur la différence", etc.

De belles aventures à découvrir en parcourant notre site et/ou en suivant nos actions au quotidien sur notre page Facebook !

Bonne navigation !

Le Directeur,

Ph. BOSC