Vendredi 4 octobre avait lieu la journée citoyenne du Lycée « Le Savès ».

Au programme : élections des élèves délégués le matin pour toutes les classes, et rencontre avec M. Manach membre de l’association « Société des membres de la Légion d’Honneur » pour les élèves de 4ème et 3ème professionnelles l’après-midi.

Les élections se sont déroulées dans les règles de l’art à la Halle aux Marchands avec installation complètes des bureaux de votes : urnes, isoloirs, désignation des assesseurs (vérification des pièces d’identité, émargement) et des scrutateurs (du dépouillement à la signature du procès-verbal). Les élèves, électeurs et candidats, ont accordé tout leur sérieux à ces élections. Les élèves délégués élus, investis dès le départ dans la rédaction et la présentation de leurs professions de foi, assureront avec investissement les missions qui leurs ont été confiées.

La rencontre de l’après-midi avec M. Manach de la « Société des membres de la légion d’honneur » (comité de Muret) a permis d’aborder les thèmes suivants : citoyenneté, principe électif à différents niveaux, règles de politesse et de civilité, honneurs accordés aux citoyens par mérite. A l’issue de cet échange, une fausse remise de médaille a été organisée permettant de mettre à l’honneur deux élèves de 3ème (une fille et un garçon pour la parité exigée). Margarida et Quentin ont ainsi reçu cette distinction de la main de M.Manach : Margarida pour sa progression remarquée dans son travail scolaire et Quentin pour son comportement volontaire et réfléchi depuis le début de l’année. Un commencement pour ces deux élèves qui devront montrer tout au long de l’année scolaire qu’ils méritent cette reconnaissance.