Taxe apprentissage

« Donnez du sens à votre taxe d’apprentissage  »

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La Taxe d’Apprentissage est calculée sur la masse salariale (MS) N-1.

Précisément, elle représente 0,68% de la masse salariale de l’entreprise (et 0,44% pour les entreprises situées en Alsace-Moselle).

La taxe d’apprentissage comprend les fractions suivantes :

• Une fraction principale de la taxe destinée au financement de l’apprentissage correspondant à l’application d’un taux à 0,59 % (elle est perçue par l’Urssaf),
  • Le solde, correspondant à l’application d’un taux à 0,09 % destinée à des dépenses libératoires (dépense qui éteint une dette due). Elle est perçue par l’Urssaf. Puis elle est versée par la Caisse des dépôts qui sollicite les entreprises, via la plateforme Soltéa, pour affecter leur versement aux établissements habilités à la percevoir.
    Les entreprises peuvent choisir plusieurs bénéficiaires.

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

• La taxe d’apprentissage a pour objectif de favoriser le rapprochement entre formation et emploi.
  • Il s’agit d’un impôt dont la contribution est calculée en pourcentage de la masse salariale des entreprises, soit 0.68% ensuite divisée en deux fractions : 87% pour l’URSSAF et 13% versé aux établissements de formations.
  • Les entreprises choisissent directement l’établissement auquel elles souhaitent verser cette contribution.

Pourquoi verser votre taxe à notre Lycée d’Enseignement Professionnel ?

Les recettes de la taxe d’apprentissage représentent une ressource essentielle pour notre établissement en nous permettant :

• d’investir dans le matériel nécessaire à la formation des élèves (notamment pour nos jeunes à besoins particuliers),
  • de renouveler nos équipements (utilisés sur notre plateau technique / appartement thérapeutique),
  • de développer nos projets en engagements autour de la transition écologique (séjours scolaires pour les écos-délégués, interventions associatives, achat d’outillage de jardin, mini-serre, ect.).

Par le biais de votre taxe d’apprentissage, vous devenez un partenaire privilégié du lycée « Le Savès » et soutenez des formations en phase avec les attentes des jeunes et la réalité des entreprises.

Soutenir notre établissement c’est contribuer à la professionnalisation et au développement de personnels qualifiés.

Quand et comment verser votre taxe d’apprentissage ?

Vous avez jusqu’au 05 octobre 2023 inclus pour verser votre Taxe d’Apprentissage !

Rendez-vous sur la plateforme SOLTÉA (www.soltea.gouv.fr) et sélectionnez notre établissement : n° UAI 0311843K

A NOTER : à partir de la rentrée 2023, nous ouvrons notre Bac professionnel SAPAT et notre CAP AEPE à l’Apprentissage

Ainsi vous pouvez également choisir de verser votre part quota à notre CFA de rattachement Aspect Occitanie : N° UAI 0312738H

Nous vous remercions par avance de votre aide précieuse !

Lycée le SAVèS

7 place des marchands