Mardi 29 avril, la mutualité étudiante « Prévention Plurielles » intervenait auprès des classes de 2nde Bac Pro SAPAT et de 2nde CAPa SAPVER dans le cadre du programme de la Région Occitanie « Génération Égalité ».
Des étudiants en service civique, formés à la question de l’égalité des sexes ont abordé les 3 thèmes suivants avec les élèves :
• sortir des stéréotypes pour l’égalité des genres,
• en finir avec les violences,
• pour une sexualité égalitaire et une responsabilité contraceptive partagée.
Cette rencontre a permis aux élèves de s’exprimer et d’échanger librement sur des questions essentielles à leur épanouissement personnel.
Profitant de l’occasion, une campagne de collecte de protections périodiques a été lancée auprès de l’ensemble de la communauté éducative du lycée (élèves, parents, ensemble du personnel).
Un petit stand d’informations/prévention et une boîte de collecte ont été installés dans la cour du lycée sur le temps de la pause méridienne.
MERCI à tous pour votre contribution !!
Objectifs : récolter des produits pour les distribuer aux élèves dans le besoin tout en sensibilisant l’ensemble de notre communauté éducative sur ce sujet encore tabou dans la société et dans l’éducation des jeunes filles.
! Rappelons qu’aujourd’hui en France l’accès aux protections périodiques constitue encore une source majeure d’inégalités. Ce phénomène touche près de 2 millions de femmes, avant tout les personnes les plus précaires dont les étudiantes. Le déficit de protections hygiéniques peut altérer fortement l’hygiène personnelle, la santé, l’apparence physique, l’estime de soi, la confiance en soi jusqu’à l’échec scolaire.