Le 18 mars est la Journée mondiale du recyclage !

Les élèves de la classe de CAPa SAPVER terminale ont profité de l’occasion pour organiser un vide-dressing au lycée.

Ainsi depuis ce lundi 17 mars, et jusqu’à la fin de la semaine, les élèves ont transformé une salle de cours en magasin éphémère !

Ouvert à tous, de 12h30 à 14h (sauf le mercredi), la boutique vide-dressing des CAPa rencontre un véritable succès. Conçu comme un troc solidaire, chaque élève et à chaque membre du personnel a reçu un bon pour pouvoir participer à l’événement. Les vêtements non troqués seront donnés au Foyer Rieumois Entraide Paroissiale.

En parallèle, des animations, également réalisées par les élèves de CAPa terminale, sont proposées chaque jour sur des thèmes variés : recyclage des bouteilles pour faire du jardinage, Kahoot sur le recyclage, Mémory du recyclage, et jeu « à la poursuite du jean ».

Cette action est le fruit d’une réflexion engagée avec les élèves de seconde CAPa lors du stage ESDD – Éducation à la Santé et au Développement Durable – de juin 2024.

Objectif : prendre conscience des impacts environnementaux et sociétaux de la fabrication à la distribution des textiles que nous achetons. Les élèves ont ainsi poursuivi leur projet en classe de CAPa terminale en organisant leur vide-dressing.

Le projet a démarré dès le mois de septembre avec la collecte de vêtements auprès de notre communauté éducative. Dans le cadre de différents enseignements professionnels, les élèves ont trié, lavé et repassé les vêtements collectés ; travaillé sur l’ensemble de la logistique du vide-dressing (mise en valeur de la marchandise, gestion des stocks, création des bons, élaboration des règles de troc, accueil des visiteurs, etc.). Parallèlement, une visite de la Ressourcerie « Recobrada » de Cazères a permis aux élèves de se familiariser avec les notions de revalorisation des textiles et d’économie circulaire.

BRAVO aux élèves et à leurs enseignantes pour ce beau projet qui représente un gros travail de logistique et qui a demandé beaucoup d’énergie !